:

Une table en marbre est-elle difficile à entretenir ?

Élisabeth Olivier
Élisabeth Olivier
2025-07-17 08:10:11
Nombre de réponses : 14
0
Le marbre est une matière poreuse, au fil du temps, la saleté s'y incruste. Il existe plusieurs solutions pour nettoyer le marbre et lui redonner son éclat au quotidien. Une chose est importante à retenir : le marbre étant poreux, il n'aime pas beaucoup l'eau. Veillez donc bien à sécher le marbre après l'application de ces produits afin d'éviter les traces. Vous pouvez utiliser pour cela un chiffon microfibres.
Aurore Leclercq
Aurore Leclercq
2025-07-07 03:43:40
Nombre de réponses : 14
0
Pour garder votre marbre lisse et brillant, voici ce qu’il faut faire. Matrice noble et diversifiable à l’envie dans les formes et les couleurs, le marbre se décline en plan de travail, en cheminée, en ornements, objets de décoration ou en revêtement de sol. Mais comme toutes les matières naturelles, le marbre est fragile et vulnérable face à l’usure du temps. Roche dérivée du calcaire, le marbre est une matière poreuse. Il absorbe donc facilement les taches et les rend difficiles à éradiquer une fois qu’elles sont installées. Les boissons ou aliments très pigmentés comme le café, le vin, le jus d’orange, le curry, qui s’y renversent doivent donc être essuyés instantanément pour éviter qu’ils ne s’incrustent à long terme. Sous ses airs de gros dur solide et massif, le marbre est en fait à fleur de peau. Il se raye facilement et est ensuite difficile à polir. Mieux vaut alors prévenir que guérir en plaçant des tampons en feutrine sous les pieds de vos tables, chaises et meubles pour que leur frottement n’abîment pas le sol. Dans le cas d’une table, d’un meuble ou d’un plan de travail, pensez à utiliser des sous-verres ou des dessous de plat sous chaque objet. Le mal est déjà fait? Frottez délicatement les égratignures superficielles avec une chamoisine et de l’eau tiède. Les griffures plus profondes pourront s’estomper grâce à du papier de verre à grain fin, passés légèrement sur la surface. Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Si vous avez tendance à ne jurer que par le vinaigre blanc pour faire briller votre maison du sol au plafond, oubliez ce réflexe avec le marbre. Les propriétés anticalcaires du vinaigre endommageraient considérablement ce matériau minéral.
Dominique Robert
Dominique Robert
2025-07-07 00:08:58
Nombre de réponses : 11
0
Le marbre est une matière fragile dont nous recommandons de prendre le plus grand soin. Le marbre est poreuse, sa surface a un pouvoir absorbant, ce qui veut dire que le plateau en marbre de votre table n’aime guère tous les liquides. Eau, vin, graisse, huile … tous ces liquides sont susceptibles de tacher le marbre si rien n’est fait. L’utilisation de nappes, dessous de verre et de table lors des déjeuners et dîners est donc une bonne solution pour éliminer ces risques. En cas de projection de liquide, le mieux est d’intervenir rapidement et de sécher avec un papier essuie-tout ou un chiffon propre et sec. De la même manière, nous évitons le contact des récipients chauds ou très froids au contact du marbre. Le marbre doit s’entretenir régulièrement pour le garder brillant et intact. Au fil des années, une table en marbre peut se ternir si elle n’est pas entretenue. Pas de panique cependant, l’entretien n’est pas sorcier. Il faut simplement connaître les produits à utiliser, ceux à éviter, et se montrer un peu assidu à la tâche. Il est bon de connaître les produits à proscrire, car trop agressifs pour ce matériau naturel, comme le vinaigre blanc non dilué dans l’eau et le jus de citron. Les mouvements se font de façon circulaire et sans trop de pression. Si vous utilisez de l’eau ou autre produit liquide de nettoyage, n’oubliez surtout pas de sécher à la fin pour que la marbre ne s’imbibe pas de ce liquide. Avant d’utiliser un produit en particulier, il est judicieux de le tester sur une petite surface ou encore mieux sur une partie non visible, afin de s’assurer qu’il n’altère en rien l’aspect et l’esthétique du marbre. Une fois que vous avez nettoyé une tâche ou la totalité d’une surface en marbre, n’oubliez pas de la sécher avec un chiffon propre pour que la surface ne soit pas lisse et humide et qu’elle ne s’abime pas.
Isaac Pineau
Isaac Pineau
2025-07-06 22:53:50
Nombre de réponses : 18
0
Un entretien adapté très soigneux préservera toute sa beauté et son lustre dans le temps. Protégez le marbre des éraflures en ne posant pas d’objets ou meubles munis de pointe directement sur votre marbre. Pensez à mettre des protections comme des tampons sous les pieds de vos tables, chaises et meubles. Nettoyez le marbre dès qu’il est taché. La tache s’incruste très vite dans le marbre s’il n’est pas nettoyé tout de suite. Lavez très régulièrement votre marbre à l’eau tiède et au savon noir pour qu’il ne ternisse pas et conserve tout son brillant. Essuyez de suite le marbre avec un chiffon : l’eau en séchant peut laisser des taches. Pour faire briller le marbre naturellement, vous pouvez utiliser du bicarbonate additionné à de l’huile d’olive, de la vaseline, de l’huile de lin ou de la cire d’abeille incolore. Enfin, si un nettoyage de fond est nécessaire pour redonner tout son lustre à votre marbre ou enlever des taches récalcitrantes, sollicitez des professionnels du nettoyage du marbre. La Maison Castelli, spécialisée dans l’entretien et le nettoyage du marbre depuis 1942, redonnera à votre marbre toute sa beauté d’origine.