:

Est-ce que les poêles à pellets vont être interdits ?

Eugène Laporte
Eugène Laporte
2025-09-25 13:04:43
Nombre de réponses : 20
0
Non le chauffage au bois ne va pas être interdit. Vous pourrez continuer à utiliser votre appareil actuel. Comment les fabricants s’adaptent aux futures normes ? Ce que les nouvelles normes vont vraiment changer. Pourquoi ces rumeurs ? À qui cela profite-t-il ? Le bois une solution d’avenir à préserver.
Sophie Buisson
Sophie Buisson
2025-09-21 19:56:00
Nombre de réponses : 19
0
Les poêles à pellets ne seront pas interdits, mais ils pourraient être classés en catégorie E en raison de la fusion des étiquettes énergétiques. Cela pourrait signifier la fin de la subvention pour les matériels classés en dessous de la classe C, comme les poêles à granulés. Un règlement européen interdit actuellement aux États de subventionner les matériels classés en dessous de la classe C. Ce classement pourrait donner des arguments aux détracteurs du chauffage aux granulés et aux promoteurs du "tout électrique" pour entraver le développement de cette solution de chauffage. Le processus de révision de l'étiquette énergie arrive à son terme et une décision finale interviendra dans les prochains mois. Les états sont consultés et une opposition forte des états peut encore infléchir la décision. Le SER est mobilisé pour sensibiliser l'administration française sur le sujet et agit de concert avec le syndicat européen CEFACD pour faire valoir les arguments plaidant contre cette fusion des étiquetages.

Lire aussi

Est-ce qu'un poêle à granulés fonctionne sans électricité ?

Le poêle à granulés sans électricité fonctionne comme un poêle à bûches classique. Pour le mettre e En savoir plus

Quel est le prix d'un poêle à granulés sans électricité Koppe ?

Poêle à granulés de bois sans électricité Koppe 1 790 € Bon état Livraison possible Saint-Chamon En savoir plus

Philippe Pichon
Philippe Pichon
2025-09-10 14:59:23
Nombre de réponses : 27
0
Non, le chauffage au bois ne va pas être interdit en France. Il s’agit avant tout d’une rumeur véhiculée par de nombreux sites web qui n’ont pas pris le temps de vérifier leurs sources. Même si, il faut le reconnaître, la Commission européenne prévoit de limiter les équipements de chauffage au bois les plus polluants. Il n’est pas prévu en l’état d’interdire de se chauffer au bois à partir de 2027. Le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027, mais les équipements les plus polluants seront progressivement retirés du marché conformément aux nouvelles normes environnementales européennes.
Audrey Legendre
Audrey Legendre
2025-09-10 14:34:37
Nombre de réponses : 17
0
Les poêles à pellets ne seront pas totalement interdits, mais les appareils les plus polluants seront progressivement retirés du marché pour améliorer la qualité de l'air. Les foyers ouverts traditionnels seront les premiers touchés par cette réglementation, représentant actuellement 10% du parc mais 21% des émissions totales du chauffage résidentiel au bois. Les poêles et inserts fabriqués non labellisés devraient également être remplacés, leurs performances ne répondant plus aux standards environnementaux actuels. Les propriétaires peuvent moderniser leur installation actuelle ou opter pour un modèle certifié ou se tourner vers des alternatives comme les pompes à chaleur. L'impact sur les poêles à granulés est plus favorable face aux futures mesures en raison de leur automatisation avancée qui facilite leur mise en conformité avec les seuils d'émissions prévus pour 2027. Les équipements labellisés Flamme Verte 6 et 7 étoiles resteront conformes, tout comme les appareils à granulés récents. Les aides pour moderniser son installation, comme MaPrimeRénov' et les Certificats d'Économies d'Énergie, sont accessibles pour accompagner la transition vers des systèmes plus performants. Les collectivités locales et l'ADEME proposent des subventions supplémentaires pour encourager les particuliers à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois. Un entretien régulier de votre équipement est primordial pour garantir non seulement leur bon fonctionnement, mais contribue également à réduire les émissions de polluants.

Lire aussi

Quel est le prix du poêle à granulés sans électricité Fiorello ?

Poêle à granulés sans électricité FIORELLO NATURAL 8 kW – Laminox2.305,70 € Paiement par virement b En savoir plus

Comment puis-je faire fonctionner mon poêle à pellets en cas de panne de courant ?

En cas de coupure de courant, le poêle à granules s'éteint et ne redémarre pas sans intervention de En savoir plus

Marcel Sauvage
Marcel Sauvage
2025-09-10 10:56:43
Nombre de réponses : 16
0
Pourtant, les faits sont clairs : aucune interdiction générale du chauffage au bois n’est envisagée. Depuis plusieurs mois, une rumeur persistante fait état d’une interdiction prochaine du chauffage au bois, prévue pour 2027.