Quel est le plus solide, le marbre ou le granit ?

Alfred Breton
2025-08-05 17:41:14
Nombre de réponses
: 18
Le Granit est très dur et résistant davantage aux chocs et marques. Il est idéal pour l’utilisation en plan de travail en cuisine, aux sols et escaliers d’intérieurs et d’extérieurs, aux dallages et margelles de piscine… d’autant plus qu’il conserve aisément sa finition de surface et ne nécessite qu’un faible entretien tout en résistant à un usage intensif du quotidien. Le Marbre n’est pas toujours adapté à tous les usages, étant sensible à l’absorption et aux griffures. Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu’aux tablettes de fenêtre et marches d’escalier d’intérieur.

Thibault Lecoq
2025-07-31 13:28:38
Nombre de réponses
: 16
Le granit est une roche ignée composée de feldspath comprimé, de quartz. Ainsi, le granit se présente sous la forme d'une pierre très dure. Alors que le marbre est une roche métamorphique constituée de carbonate de calcium. Initialement, il forme du calcaire puis durcit en marbre. Ainsi, le marbre est légèrement plus doux que le granit.
Le granit a une dureté de 6 à 7 sur l'échelle de Mohs tandis que le marbre a une dureté comparativement inférieure de 3 à 5 sur l'échelle de Mohs.
Le granit est extrêmement dense, de sorte qu'il peut même empêcher l'acide de pénétrer.
Le granit étant la pierre la plus dure, il est plus résistant aux éclats et aux rayures. Même le marbre est résistant, mais moins que le granit.
Le granit nécessite relativement moins d'entretien.
Le scellant en granit doit généralement être appliqué une fois tous les trois ans. Mais pour le marbre, le scellement doit être fait assez souvent. Comme une ou deux fois par an.
En termes d'abordabilité, le marbre est légèrement moins cher que le granit, mais le coût d'entretien du marbre est plus élevé que celui du granit.
Par conséquent, le marbre est préféré pour les zones à faible trafic tandis que le granit s'avère être le meilleur choix pour les comptoirs de cuisine.

Juliette Morin
2025-07-22 21:23:12
Nombre de réponses
: 12
Le granit est apprécié pour sa durabilité exceptionnelle, qui fait pâlir la plupart de ses concurrents. Il est résistant : c’est la pierre qui résistera le mieux à la chaleur en pouvant supporter jusqu’à 600 degrés. En plus de cela, il se raye très difficilement et n’absorbe pas les tâches. Cependant, le marbre est beaucoup plus fragile que le granite. Cette pierre est relativement poreuse et sera très sensible aux tâches et aux produits acides. Il faudra que vous soyez particulièrement soigné(e) sur l’entretien de cette pierre pour préserver son apparence inimitable. En bref, on choisira le granite pour son aspect pratique et sa résistance à toute épreuve. Le marbre se veut, quant à lui, comme un matériau noble qui nécessitera une attention particulière si vous souhaitez profiter de son design épuré pendant de longues années.

Diane Giraud
2025-07-18 09:48:28
Nombre de réponses
: 17
Le granit est plus dur et plus résistant aux chocs et aux rayures, ce qui le rend plus adapté aux zones industrielles et aux extérieurs, ou sols à fort trafic.
Cependant, en dehors de ces domaines d’utilisation, le marbre est souvent un choix plus judicieux en termes d’élégance, d’esthétique et d’équilibre économique.
La structure veinée naturelle du marbre confère à chaque dalle un aspect unique et élégant.
Le marbre est beaucoup plus résistant aux environnements chauds.
Le marbre est plus facile à couper et à travailler.
Les marbres extraits en Turquie, tels que le blanc d’Afyon, le marbre de Marmara et le beige de Burdur, offrent une qualité supérieure à des prix plus abordables.
L’utilisation du marbre, notamment dans les projets de luxe, influence directement la valeur des biens immobiliers.

Suzanne Schmitt
2025-07-07 16:37:30
Nombre de réponses
: 15
Contrairement au granit, le marbre est très sensible et poreux. Par conséquent, sa dureté structurelle est inférieure à celle du granit et il est directement affecté par l’eau, la chaleur et les acides, tels que le jus de citron ou d’orange.
Le granit est essentiellement composé de silice, de mica, de quartz et de divers minéraux, en fonction du type de granit que nous avons.
Contrairement au marbre, le granit est beaucoup plus solide en raison de sa composition.
Il est plus résistant à l’usure que le marbre et se tache moins.
C’est pourquoi il est utilisé dans les zones à fort trafic ou dans les endroits où l’on va travailler plus constamment.

Clémence Lagarde
2025-07-07 12:51:28
Nombre de réponses
: 21
Le granit est composé de roche plutonique magmatique qui s’est refroidie lentement et en profondeur. Il est composé de quartz, de feldspath et de mica. Celle-ci compte parmi les plus solides : 7/10 sur l’échelle de Mohs.
Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire ayant subi des pressions et des températures élevées, dans les profondeurs de la terre.
Faisant partie des pierres calcaires, le marbre est particulièrement tendre, ce qui l’expose davantage à l’usure que le granit.
Le granit est extrêmement résistant aux intempéries, aux rayures et aux éraflures.
Contrairement au marbre, qui est plus sensible aux agressions extérieures, le granit conserve son éclat et sa couleur pendant des décennies, voire des siècles.
La dureté du granit permet aux inscriptions, photos et textes, d'être gravées avec une grande précision et de résister à l'usure du temps.
Sur le granit, les messages restent visibles pendant de nombreuses années alors que le marbre va s’altérer beaucoup plus vite.
La pierre tombale reste éclatante plus longtemps alors que le marbre est plus friable, surtout lorsqu’il est dépoli.

Sébastien Fleury
2025-07-07 11:49:27
Nombre de réponses
: 20
Le granit est très dur et compact, ce qui le rend très résistant. Le granit est reconnu pour sa durabilité. De manière générale, le granit est plus résistant aux chocs et aux écarts de température. En effet, le marbre de son côté est plus poreux ce qui le rend relativement plus fragile. Il ne supporte pas les produits chimiques. Le marbre nécessite un entretien particulier. Cependant, le granit s’il est en contact prolongé avec de l’eau marque et laisse apparaître une tâche. Donc pour le marbre comme pour le granit, un traitement hydrofuge est recommandé en cas de risque d’exposition importante à l’eau comme dans la cuisine ou la salle de bains. En outre, en l’absence de finition spécifique le marbre est plus naturellement plus lisse que le granit.
Lire aussi
- Comment décorer une console en marbre ?
- Quels sont les inconvénients d’une table en marbre ?
- Quel meuble avec du marbre ?
- Quel décor s'accorde bien avec le marbre ?
- Comment moderniser du marbre ?
- Une table en marbre est-elle difficile à entretenir ?
- Quelle couleur se marie bien avec le marbre ?
- Le look marbre est-il toujours à la mode ?
- Quelle couleur va bien avec le marbre ?