Pour révéler la personnalité d’une petite pièce, nous vous recommandons de miser sur le papier peint. En effet, pas besoin de se lancer dans de grands travaux pour agrandir un petit espace, un simple choix judicieux de papier peint suffit à assurer un relooking réussi. Les couleurs claires comme le blanc sont incontestablement les plus à même de refléter la lumière naturelle et d’apporter ouverture et dégagement visuel dans une pièce, ce qui a pour effet d’agrandir visuellement les volumes. Les couleurs pastel apporteront une certaine vivacité et une ambiance plus chaleureuse. N’hésitez pas à contraster les papiers peints blancs ou coloris clairs avec des papiers aux coloris profonds empreints de caractère et d’élégance. Un papier monochrome à fond blanc et impression végétale noire pourra attirer le regard et donner de la profondeur et de l’originalité à votre pièce. Les dégradés ou camaïeux vaporeux, peuvent également être utilisés pour agrandir visuellement une pièce.
Une autre manière d’agrandir l’espace est de poser un papier peint panoramique ou trompe l'œil, sur l’un des murs de votre pièce. Le motif, se déroulant sur plusieurs lés, apportera une perspective linéaire, qui aura pour effet d’étirer votre mur, de le mettre en valeur et de lui offrir la surface d'expression qu’il mérite. Les motifs floraux aux dimensions extra larges pour détourner l’attention et attirer le regard sur un pan de mur en particulier, c’est une technique qui fonctionne à merveille en décoration pour agrandir l’espace. Les papiers peints avec effet de matières pourraient également être utilisés pour agrandir une pièce.
Les papiers peints à rayures sont bien connues, pour être les grandes stars des effets d’optiques et peuvent casser les codes visuels et étirer notre perception avec des rayures verticales ou l’élargir avec des rayures horizontales. Il ne reste plus qu’à jouer sur la largeur de la rayure, son coloris, sa personnalité tantôt discrète ou tantôt affirmée.