:

Quel est le meilleur pouvoir calorifique des pellets ?

Emmanuel Martin
Emmanuel Martin
2025-10-10 10:58:55
Nombre de réponses : 20
0
Le pouvoir calorifique des pellets varie selon le fabricant. La norme de qualité DIN+ demande à ce que le pellet ait un PCI > à 18 MJ / kg (soit 5 kWh / kg). Cette norme a l’avantage de certifier la véracité de l’indication, car selon les fabricants, le PCI peut être faux. D’une manière générale, il faudra privilégier les pellets avec un PCI > à 4,6 kWh / kg pour que cela soit vraiment intéressant. Le PCI des pellets dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le taux d’humidité des pellets. Avant de chauffer, le pellet va commencer par dégager de la vapeur d’eau. Logiquement, plus le taux d’humidité est bas, plus le pellet chauffera vite ! Le PCI dépend également du bois utilisé pour fabriquer le pellet : ainsi, les pellets premium, 100 % résineux, auront un PCI plus élevé que les pellets 100 % feuillus ou mixtes. Enfin, le PCI des pellets est intéressant car il est nettement supérieur à celui des autres combustibles, notamment le bois bûche.
Juliette Andre
Juliette Andre
2025-10-10 10:15:03
Nombre de réponses : 18
0
Le pouvoir calorifique du pellet est la quantité de chaleur qu’il peut produire. Contrairement à la logique, un pouvoir calorifique le plus élevé possible n’est pas bon. Plus il émet de chaleur plus le risque de fusion des cendres est important. Notre conseil : un pouvoir calorifique situé entre 4,6 et 5.3 KWh/kg. Un pellet de mauvaise qualité est moins performant et plus nocif pour votre système de chauffage. Un mauvais granulé de bois se consume plus vite. Par conséquent, il émet moins de chaleur. Vous en avez donc moins pour votre argent.

Lire aussi

Comment obtenir plus de chaleur avec mon poêle à granulés ?

Pour obtenir plus de chaleur avec votre poêle à granulés, il est essentiel de bien régler votre poêl En savoir plus

Comment diffuser la chaleur d'un poêle à granulés ?

De manière générale, il faut éviter de cloisonner les espaces pour permettre à l’air chaud de circul En savoir plus

Louis Martineau
Louis Martineau
2025-10-10 09:46:32
Nombre de réponses : 19
0
Le pouvoir calorifique des pellets est la quantité maximale d’énergie obtenue lors de la combustion d’un combustible. On désigne le pouvoir calorifique inférieur (PCI) comme la quantité d’énergie récupérée pendant la combustion d’un combustible. Le PCI est le moyen le plus utilisé pour déterminer l’efficacité d’un combustible. Un PCI des pellets supérieur aux bûches de bois, serait-il supérieur à celui des bûches de bois ? Eh bien cela dépend des marques. Une marque de pellet certifiée par la norme qualité DIN+ devra fournir des pellets avec un PCI d’au moins 4,6 kWh/kg. Le pouvoir calorifique supérieur (PCS) est également la quantité d’énergie, mais vient s’ajouter la récupération de la vapeur d’eau. Le PCI des pellets peut varier en fonction de facteurs tels que le taux d’humidité et le type de bois utilisé. Il est donc important d’avoir des granulés de bois secs et de qualité supérieure pour optimiser le pouvoir calorifique et avoir un maximum de chaleur rapidement.
Anne Breton
Anne Breton
2025-10-10 09:42:41
Nombre de réponses : 17
0
Le pouvoir calorifique des pellets représente la quantité de chaleur qu’un combustible produit lors de sa combustion. Il existe deux types de pouvoir calorifique : Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) : qui correspond à l’énergie dégagée brute sans tenir compte de la condensation et Le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) : incluant l’énergie contenue dans la vapeur d’eau issue de la combustion. Le pouvoir calorifique des pellets s’exprime généralement en kilowattheures par kilogramme (kWh/kg) ou en mégajoules par kilogramme (MJ/kg). La norme DIN Plus garantit un PCI minimum de 4,6 kWh/kg et impose également aux pellets des critères stricts concernant : Le taux d’humidité La densité La teneur en cendres. Les granulés ont un PCI moyen de 4,6 kWh/kg. Un bon moyen de rester écoresponsable tout en réalisant des économies sur le long terme.

Lire aussi

Comment puis-je chauffer plusieurs pièces en même temps avec un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés canalisable est parfaitement recommandé dans le cas où vous souhaitez chauffer p En savoir plus

Est-il possible de mettre un ventilateur sur un poêle à granulés ?

La majorité des poêles sont désormais ventilés. Les poêles à granulés canalisables et ventilés vont En savoir plus