Bien choisir l'emplacement de son poêle à bois Une bonne diffusion de la chaleur passe en premier lieu par une installation de chauffage bien pensée.
Le poêle à bois doit être placé de manière à pouvoir chauffer efficacement toutes les pièces visées.
On privilégiera donc une installation dans un endroit central de la maison.
Éviter le cloisonnement des espaces Lorsque cela est possible, il est préférable de laisser circuler la chaleur dans la maison.
En pratique, il faut laisser les portes ouvertes (si elles ne donnent pas sur des pièces froides) et éviter d’installer des cloisons coupant l’espace.
Un salon donnant sur une cuisine ouverte, ou un salon ouvert sur salle à manger, sont des configurations intéressantes pour mieux diffuser la chaleur du poêle à bois (tant que la taille de la pièce n’est pas excessive).
Penser à la ventilation Une maison bien chauffée, c’est aussi une maison où l’air circule.
Si votre maison n’en est pas équipée, l’installation d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est essentielle.
La VMC permet de renouveler l’air de votre logement (évacuation de l’air vicié, et apport d’air extérieur) et de préserver sa qualité.
Certains constructeurs proposent même des VMC couplées à des systèmes de répartition de la chaleur pour optimiser la diffusion de la chaleur émanant du poêle dans la maison.
Opter pour un poêle canalisable Le poêle canalisable a la particularité d’être relié à un réseau de conduits qui distribue la chaleur dans les différentes pièces de la maison.