Pour bien mettre des paillettes, il faut d’abord choisir l’effet souhaité : rétro, festif ou encore subtil et irisé.
Ensuite, il faut choisir la zone que l’on souhaite travailler, même si le combo lèvres / yeux peut être très éditorial, il est difficilement applicable dans la vie quotidienne.
Il faut également opter pour une couleur qui flatte notre carnation et prendre le temps de rechercher la paillette qui apportera l’effet escompté.
Pour appliquer du maquilage pailleté sur les yeux, il faut s’assurer que la paupière présente un agent fixant, comme une brume ou un gloss, afin que les paillettes tiennent, et les déposer avec un pinceau biseauté.
Pour les petites paillettes, très fines et donc légères, on peut opter pour un crayon gras, comme le Kajal InkArtist de Shiseido, qui crée une surface suffisamment adhésive pour retenir les paillettes.
Sur la bouche, on peut mélanger les paillettes à un gloss transparent, comme le Crystal GelGloss de Shiseido, ou utiliser un rouge à lèvres à la texture plutôt grasse afin que les paillettes adhèrent un maximum.
Il existe des fixateurs de paillette, mais il ne faut jamais les poudrer, même avec une poudre translucide, au risque de perdre en intensité, et faire des retouches avec un brumisateur d’eau thermale.
Pour démaquiller le maquillage pailleté, il faut du temps et beaucoup de coton, et utiliser une huile démaquillante douce plutôt qu’une eau micellaire.