Pour installer une fenêtre de toit, vous devrez au minimum faire une déclaration préalable de travaux. Il existe en réalité deux cas pour lesquels vous devrez effectuer des déclarations en amont des travaux : le remplacement à l’identique de votre fenêtre et le changement et la création d’une ouverture.
Dans le cas du remplacement à l’identique de votre ancien Velux, en règle générale, vous ne serez pas soumis à l’autorisation du service urbanisme, car si les caractéristiques d’isolation, de vitrage ou de mécanisation changent, à partir du moment où vous conservez les dimensions et l’aspect esthétique, cela s’apparente plus à une remise en état qu’à un véritable changement.
Toutefois, si vous vous situez dans une zone sauvegardée, il pourra vous être demandé d’effectuer une déclaration préalable de travaux.
Si vous êtes dans le cas de la création d’une ouverture, du changement du modèle ou de la pose d’un volet roulant, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux qui doit être validée par le service urbanisme.
Le seul cas où le Velux sera soumis à une demande de permis de construire est quand il est inclus dans un projet de plus grande ampleur.
Pour effectuer la déclaration de la pose de son Velux, vous pouvez prendre un rendez-vous avec le service urbanisme de votre commune ou faire la démarche seul en remplissant le Cerfa n° 13703*10 et en joignant les documents nécessaires comme le plan de situation du terrain et le plan de vos façades et de la toiture.