:

De quelle taille de poêle à bois ai-je besoin ?

Charles Verdier
Charles Verdier
2025-10-13 00:26:33
Nombre de réponses : 18
0
En général, les poêles à bois sont classés en quatre formats : petit, intermédiaire, grand et très grand. À titre de référence de base, un petit poêle à bois chauffera moins de 500 pieds carrés, un poêle à bois intermédiaire chauffera entre 500 et 1 000 pieds carrés, un grand poêle à bois entre 1 000 et 2 200 pieds carrés, et un très grand poêle plus de 2 200 pieds carrés. Il est important de choisir la taille de votre poêle à bois en fonction de sa capacité de chauffage avec un chargement complet de bois. La capacité de chauffage des poêles à bois en pieds carrés est la suivante : Poêle à bois de petit format : moins de 500 pi2, poêle à bois de format intermédiaire : de 500 à 1 000 pi2, poêle à bois de grand format : de 1 000 à 2 200 pi2, poêle à bois de très grand format : plus de 2 200 pi2. Il existe un grand nombre de facteurs qui jouent sur la capacité de chauffage de votre poêle à bois, notamment la hauteur de plafond, l'isolation, le nombre de fenêtres, la configuration de la pièce ou des murs, et le type de bois. Veuillez toujours discuter de la taille de l’appareil et de l’installation avec un détaillant Regency agréé.
Marcel Laurent
Marcel Laurent
2025-10-03 17:30:42
Nombre de réponses : 16
0
La taille du poêle selon la surface à chauffer et ses aménagements Partons d’un principe simple : un poêle de grand volume, grâce à l’envergure généreuse de son foyer, peut accueillir davantage de bois et/ou des bûches de plus grande dimension. En toute logique, il devrait nécessairement offrir une plus grande capacité de chauffe. Mais la taille de votre poêle doit, avant toute chose, être mise en rapport avec la configuration de votre lieu de vie. Un poêle de grand volume, capable de brûler davantage de bois, semble plus adapté aux pièces vastes. Mais dans les faits, certains poêles de petit volume, très compacts, peuvent offrir des performances de chauffe très intéressantes en fonction de la configuration de votre habitat. Il existe des modèles capables de chauffer confortablement jusqu’à 150 m² ! Lorsque l’on évoque la taille d’un poêle à bois, il faut également s’attacher à préserver les impératifs esthétiques.

Lire aussi

Quel poêle pour une petite surface ?

Les petits poêles à bois de notre catalogue Que ce soit pour limiter l'encombrement, pour chauffer En savoir plus

Quel est l'espace minimum à laisser autour d'un poêle à bois ?

Le plancher autour du poêle doit être ininflammable. Si besoin, une plaque en fonte ou autre matéri En savoir plus

Nathalie Gregoire
Nathalie Gregoire
2025-10-03 16:48:14
Nombre de réponses : 29
0
Pour savoir quelle puissance choisir pour votre appareil, comptez 1 kW pour 10 mètres carrés ou 1 kW pour 25 mètres cubes dans une habitation normalement isolée, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un appareil d’une puissance de : 4 kW lorsque la surface à chauffer est inférieure à 100 m² 8 à 10 kW pour une surface de 100 m² à 150 m² 12 kW et plus pour une surface supérieure à 150 m² Pour installer un appareil avec une puissance adéquate, faites confiance à votre artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement Qualibois (RGE). Le rendement d’un poêle à bois est le rapport entre l’énergie produite par l’appareil, et l’énergie consommée. Plus le rendement de votre poêle à bois est élevé, meilleures sont ses performances. Avec une puissance trop faible : votre appareil ne couvre pas vos besoins et fonctionne en surrégime. Avec une puissance trop forte : votre poêle fonctionne au ralenti, avec une mauvaise combustion.