Utrecht veut devenir la première commune des Pays-Bas – et probablement du monde – à interdire les feux ouverts et les poêles à bois.
À l’horizon 2030, cette ville du centre des Pays-Bas compte se débarrasser “des vieux feux de cheminée crépitants comme des plus modernes poêles à pellets”.
Dès le 1er janvier, elle commencera par interdire l’installation de conduits de fumée dans les logements neufs.
La mesure a été annoncée vendredi 18 octobre, elle doit encore être approuvée par le conseil municipal,
Utrecht place la barre haut, elle va au-delà des exigences européennes pour suivre les recommandations formulées en 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relatives au “taux de dioxyde d’azote et de particules fines dans l’air”.
Environ la moitié des personnes interrogées étaient défavorables à ce type de mesure.
L’adjointe au maire à l’origine de ce projet en est cependant convaincue, c’est une question d’habitude : “Aujourd’hui, on n’est plus étonnés qu’il soit interdit de fumer dans les cafés.”
Inge Everhardus, de Stichting Houtrookvrij, une fondation qui milite pour l’interdiction des feux de bois, elle se réjouit.
“Les gens font des feux de bois parce qu’ils trouvent ça agréable. Mais est-il vraiment si agréable de semer la maladie et la mort autour de soi ?”
Dans d’autres communes néerlandaises, une interdiction partielle est déjà en vigueur – elle dépend du bulletin du jour concernant la qualité de l’air.
Quant à Utrecht, elle avait déjà décidé d’interdire les feux de bois en extérieur (braseros et fours à pizzas) et va désormais un cran plus loin.