:

Quel pays interdit le chauffage au bois ?

Pénélope Sauvage
Pénélope Sauvage
2025-10-03 16:21:32
Nombre de réponses : 17
0
Utrecht veut devenir la première commune des Pays-Bas – et probablement du monde – à interdire les feux ouverts et les poêles à bois. À l’horizon 2030, cette ville du centre des Pays-Bas compte se débarrasser “des vieux feux de cheminée crépitants comme des plus modernes poêles à pellets”. Dès le 1er janvier, elle commencera par interdire l’installation de conduits de fumée dans les logements neufs. La mesure a été annoncée vendredi 18 octobre, elle doit encore être approuvée par le conseil municipal, Utrecht place la barre haut, elle va au-delà des exigences européennes pour suivre les recommandations formulées en 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relatives au “taux de dioxyde d’azote et de particules fines dans l’air”. Environ la moitié des personnes interrogées étaient défavorables à ce type de mesure. L’adjointe au maire à l’origine de ce projet en est cependant convaincue, c’est une question d’habitude : “Aujourd’hui, on n’est plus étonnés qu’il soit interdit de fumer dans les cafés.” Inge Everhardus, de Stichting Houtrookvrij, une fondation qui milite pour l’interdiction des feux de bois, elle se réjouit. “Les gens font des feux de bois parce qu’ils trouvent ça agréable. Mais est-il vraiment si agréable de semer la maladie et la mort autour de soi ?” Dans d’autres communes néerlandaises, une interdiction partielle est déjà en vigueur – elle dépend du bulletin du jour concernant la qualité de l’air. Quant à Utrecht, elle avait déjà décidé d’interdire les feux de bois en extérieur (braseros et fours à pizzas) et va désormais un cran plus loin.
Patrick Carlier
Patrick Carlier
2025-10-03 13:53:26
Nombre de réponses : 16
0
Aucune interdiction du chauffage au bois n’est prévue. Les nouvelles exigences concerneraient uniquement les appareils neufs et non le parc existant. Une évolution qui, si elle se confirme, entraînerait une augmentation significative du coût des équipements. Si des évolutions réglementaires sont bien prévues, aucune interdiction du chauffage au bois n’est à l’ordre du jour. Les changements à venir concerneraient exclusivement les appareils neufs, sans impact sur ceux déjà installés.

Lire aussi

Quelles sont les aides de l'état pour un poêle à bois ?

C’est par ce mécanisme de gagnant-gagnant que vous pouvez bénéficier d’une prime pour installer un p En savoir plus

Est-ce qu'un poêle à bois est économique ?

Il possède un excellent rendement, allant jusqu’à 90%, ce qui le rend éligible aux aides de l’État d En savoir plus

Denis Roche
Denis Roche
2025-10-03 13:28:29
Nombre de réponses : 19
0
La Commission européenne a reporté la présentation d’un projet visant à interdire la vente de poêles à bois et d’appareils de chauffage nocifs à partir de 2027. Un projet de loi devait être présenté à Bruxelles le 12 février, afin d’imposer des limites plus strictes sur les émissions de particules nocives provenant des chaudières et des appareils de chauffage au bois à partir de 2027. Cette décision fait suite à l’indignation générale en République tchèque et à la résistance du Parti populaire européen. Pour nous, les systèmes de chauffage à la biomasse sont une partie importante de la transition énergétique, en particulier dans les zones rurales, a déclaré Peter Liese.
Christine Denis
Christine Denis
2025-10-03 11:49:33
Nombre de réponses : 21
0
L'Autriche est le pays européen qui a interdit l’installation de nouvelles chaudières au bois, prévoyant même des prime pour les ménages qui remplaceront leur ancien système de chauffage fonctionnant au bois mais qui n’a pas fourni d’informations supplémentaires.

Lire aussi

Quelle est l'aide pour un poêle à bois en 2025 ?

En 2025, le dispositif MaPrimeRénov’ continue de jouer un rôle clé dans la rénovation énergétique de En savoir plus

Comment chauffer toute sa maison avec un poêle à bois ?

Pour chauffer toute sa maison avec un poêle à bois, il faut choisir un appareil dont la production d En savoir plus