Pour disposer les étagères flottantes, il faut d'abord vérifier que le mur n'intègre pas des fils électriques ou des canalisations d'eau.
Il est recommandé de préparer le mur en rebouchant les trous et les fissures avant de le poncer et de le repeindre, car cela sera plus difficile après l'installation de l'étagère.
L'étagère doit être positionnée à l'endroit voulu et la ligne du dessous doit être tracée après avoir vérifié qu'elle est bien droite à l'aide d'un niveau à bulle.
Il est conseillé d'être deux personnes pour cette opération pour plus de sécurité et de facilité.
Les équerres sont des outils pratiques pour fixer les étagères car elles peuvent s'adapter à tous les types d'étagères et peuvent supporter les charges les plus lourdes.
Généralement, il est conseillé de placer une équerre tous les 0,60 mètre et à environ 10 cm du bord pour que l'ensemble soit bien solide.
Une autre technique de fixation consiste à utiliser des tasseaux, souvent utilisés pour l'installation d'étagères entre deux murs maçonnés.
Dans ce cas, les tasseaux sont fixés à l'aide de vis sur les murs latéraux et parfois même sur le mur du fond pour offrir un ensemble particulièrement solide.
Enfin, le type de fixation utilisé dépend du type de murs, par exemple pour un mur en plaque de plâtre, des chevilles à expansion ou à verrouillage sont utilisées, tandis que pour les murs maçonnés, il faut une perceuse à percussion et des chevilles en nylon.