:

Quels sont les inconvénients des abeilles ?

Grégoire Martins
Grégoire Martins
2025-08-15 16:14:07
Nombre de réponses : 11
0
Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, le changement d’affectation des terres figurent parmi les principales menaces pesant sur les abeilles et les autres pollinisateurs. La survie et le développement des abeilles est aussi menacé par le changement climatique. Les effets des changements climatiques comme la hausse des températures, la multiplication des sécheresses, les inondations et les perturbations des saisons de floraison ont des effets désastreux sur la pérennité des abeilles et des pollinisateurs. Sur le continent européen, la population des abeilles et les stocks de miel sont en baisse depuis 2015 allant jusqu’à 30% par an dans certaines régions. Le taux d’extinction des abeilles est de 100 à 1000 fois supérieur à la normale.
Benjamin Brun
Benjamin Brun
2025-08-07 01:12:16
Nombre de réponses : 23
0
Les abeilles peuvent se nourrir de pollen contenant jusqu’à sept pesticides différents. L’utilisation de pesticides impacte les populations de pollinisateurs. Les résidus de pesticides que l’on retrouve ensuite dans le nectar, le pollen et même l’eau des plantes traitées présentent également un danger mortel pour les pollinisateurs. Les résidus de pesticides sont toxiques pour les abeilles. 80 000 abeilles peuvent être tuées par un seul grain de maïs enduit de 0,5 mg de clothianidine. Ralentissement du développement, malformations, perte d’orientation, incapacité à reconnaître les fleurs, affaiblissement des défenses immunitaires… sont les effets du pesticides sur les abeilles.
Zoé Guyot
Zoé Guyot
2025-08-01 23:33:58
Nombre de réponses : 15
0
Les abeilles sont victimes de développement ralenti, malformation, perte d’orientation, fragilisation des défenses immunitaires… Le Varroa destructor est un acarien très redoutable, qui entraine automatiquement la mort de l’abeille. Quelques semaines suffisent pour que l’insecte meure et infecte le reste de la ruche, entrainant des pertes énormes au sein de la colonie. Une trentaine de ces frelons est capable d’exterminer 30 000 abeilles! Face à son agressivité et à sa virulence, les abeilles comme les apiculteurs restent démunis. La menace peut venir de certaines plantes toxiques pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Le nombre de ces substances chimiques mortelles ne cesse de se multiplier et les abeilles continuent de mourir, à raison de 300 000 ruches / an. En perdant leurs repères, elles peinent à approvisionner la colonie en pollen : la ponte cesse, la colonie vieillit prématurément et disparait rapidement. Celles-ci deviennent agitées et nerveuses. La perturbation atteint leurs danses et brouille leur système de communication.
Monique Colin
Monique Colin
2025-07-23 02:53:08
Nombre de réponses : 6
0
Il n'y a aucune information directe dans le texte concernant des inconvénients des abeilles. Les informations fournies dans le texte concernent principalement les menaces qui pèsent sur les abeilles, leur importance dans l'écosystème et les conséquences de leur disparition. Donc : none
Jules Morvan
Jules Morvan
2025-07-14 16:23:09
Nombre de réponses : 22
0
Les causes de ce désastre : l’usage intensif de produits phytosanitaires qui intoxiquent les abeilles et affaiblissent leurs défenses immunitaires, favorisant ainsi les infections parasitaires, notamment par le redoutable varroa ; l’apparition d’un nouveau et terrible prédateur : le frelon asiatique. Des intoxications massives et brutales, dues à certains produits chimiques. Confrontées à des résidus même infinitésimaux, celles-ci sont désorientées, se refroidissent et ne retrouvent plus leurs ruches. Leur système immunitaire étant affaibli, elles peuvent aussi développer des maladies neurodégénératives qui entraînent la mort en quelques jours. Des maladies contagieuses et des parasites qui se propagent rapidement. Comme tous les êtres vivants, les abeilles peuvent être victimes de maladies plus ou moins graves, comme les loques, qui s’attaquent au couvain. Le varroa, véritable vampire des ruchers. Le varroa est un acarien visible à l’œil nu, qui est passé de l’abeille d’Asie à notre abeille européenne au début des années 1980. Le frelon asiatique, terrible tueur d’abeilles. Une dizaine de frelons en vol stationnaire suffisent à décimer une colonie en quelques jours.
Eugène Munoz
Eugène Munoz
2025-07-07 10:14:30
Nombre de réponses : 14
0
Les abeilles ne sont pas dangereuses, mais il faut se méfier dans certaines circonstances. C’est quand l’abeille passe de son statut d’individu à une perception collective de la colonie que le risque d’attaque est réel. Une abeille n’hésitera pas à se sacrifier en piquant l’intrus si elle estime avoir identifié une menace pour sa ruche. Les abeilles les plus efficaces pour la surveillance et la défense de la colonie sont les butineuses. Une visite le soir ou par temps pluvieux, quand toutes les abeilles sont dans la ruche, est l’assurance de subir des attaques. Certaines lignées sont d’une agressivité maximale et poursuivent les intrus jusqu’à 100 mètres de la ruche. La situation la plus courante d’une attaque survient après la récolte du miel. Les accidents avec des passants se produisent le plus souvent après une récolte. Malheureusement, quelques décès surviennent tous les ans à cause d’abeille ou de frelons. Les piqures sont douloureuses instantanément et gonflent en créant un œdème plus ou moins marqué. Quelques conditions météo augmentent l’agressivité naturelle, comme le vent ou le temps orageux. Le fait de stationner à proximité d’une ruche sera considéré par les gardiennes comme une attitude plus menaçante qu’un simple passage devant l’entrée. Une ruche renversée déclenche la panique de la colonie qui va devenir agressive et cherchera un coupable.