Quelle est la bonne taille pour une bibliothèque à domicile ?

Guillaume Masse
2025-07-09 17:44:46
Nombre de réponses
: 8
Si vous avez moins de 50 livres, ou si vous souhaitez installer un meuble de rangement dans un petit bureau ou une chambre d’enfant, par exemple, une bibliothèque basse et de faible profondeur, avec des compartiments ou quelques étagères, peut tout à fait convenir.
Pour une collection de livres dépassant une centaine d’ouvrages, installée dans un salon, un grand bureau ou dans une salle à manger, et pour exposer quelques objets déco, choisissez de préférence un meuble haut avec plusieurs cases et des tiroirs de rangement.
Vous avez une maison ou un appartement avec une grande hauteur sous plafond, avec de beaux volumes et un grand espace disponible ?
Vous pouvez alors vous permettre d’installer une bibliothèque et du mobilier plus imposants, avec de grandes dimensions.
Une bibliothèque haute, de grande profondeur et qui occupe toute la hauteur de votre pièce ou un mur entier, sera alors du plus bel effet.
En revanche, si votre bureau est petit ou déjà bien meublé, opter pour un meuble de bibliothèque trop massif ou trop noir va avoir tendance à « écraser » les volumes.
Dans ce cas-là, misez sur une bibliothèque basse et de couleur claire : des meubles à mi-hauteur, avec peu d’emprise au sol et de faible profondeur (32 à 45 cm), permettent de donner une plus grande impression d’espace.
Votre pièce a une configuration bien spécifique et ne permet pas d’accueillir un meuble de bibliothèque de dimensions standards ?
Vous avez aussi la possibilité de faire réaliser une bibliothèque sur mesure, mais le prix sera évidemment beaucoup plus élevé.

Gilbert Maillard
2025-06-27 07:55:05
Nombre de réponses
: 17
La première étape qui vous permettra d’appréhender les dimensions de votre futur meuble de bibliothèque est de penser aux objets et livres que vous aimeriez poser le long de vos étagères, mais aussi de tout ce que vous souhaitez y stocker.
La taille et le nombre de ces derniers constitueront un premier aperçu des dimensions à envisager.
Si vous envisagez d’opter pour une bibliothèque de grande profondeur, c’est-à-dire d’environ 40 à 50 cm, privilégiez les pans de mur mais aussi les sous-pentes, auxquelles il n’est pas toujours aisé de trouver une fonction.
Les dimensions minimales à prévoir pour le rangement de votre bibliothèque vont donc dépendre de l’usage que vous en faites.
Si vous souhaitez y ranger des livres, vos étagères doivent présenter une hauteur suffisante.
En ce qui concerne les meubles de bibliothèque agencés de façon à intégrer une télévision, ces derniers doivent avoir une profondeur minimum de 35 cm.
Un meuble de bibliothèque sur mesure s’adapte parfaitement à votre espace, contrairement aux meubles standards qui obligent souvent la pièce à se conformer à leurs dimensions.

Sébastien Fischer
2025-06-27 03:34:02
Nombre de réponses
: 15
Pour des livres de poche, une bibliothèque avec des étagères de faible profondeur suffit.
Pour des livres de poche, une bibliothèque avec des étagères de faible profondeur (20 cm) suffit.
Pour une collection de BD, optez pour un meuble de profondeur 30 cm.
Pour des livres de plus grand format, une profondeur d’étagère de 40 à 50 cm sera nécessaire.
Pour des livres encore plus volumineux, c’est une bibliothèque sur mesure qu’il vous faut !
La profondeur, la hauteur et la largeur de votre bibliothèque vont être déterminées par l’espace disponible dans votre pièce.
Dans une chambre, un couloir ou un bureau étroits, par exemple, vous devez choisir une bibliothèque avec une faible profondeur, pour disposer d’une largeur de passage ou d’un espace suffisants pour être à l’aise.
En fonction du type de livres que vous avez et de leur poids vous déterminerez leur épaisseur.
Lire aussi
- Quelle profondeur d'étage pour une bibliothèque ?
- Où placer une bibliothèque dans une maison ?
- Quel escalier pour une mezzanine ?
- Combien coûte la construction d’une bibliothèque à domicile ?
- Comment bien placer les bibliothèques ?
- Une bibliothèque doit-elle être placée dans le salon ou dans la chambre ?