Si vous avez moins de 50 livres, ou si vous souhaitez installer un meuble de rangement dans un petit bureau ou une chambre d’enfant, par exemple, une bibliothèque basse et de faible profondeur, avec des compartiments ou quelques étagères, peut tout à fait convenir.
Pour une collection de livres dépassant une centaine d’ouvrages, installée dans un salon, un grand bureau ou dans une salle à manger, et pour exposer quelques objets déco, choisissez de préférence un meuble haut avec plusieurs cases et des tiroirs de rangement.
Vous avez une maison ou un appartement avec une grande hauteur sous plafond, avec de beaux volumes et un grand espace disponible ?
Vous pouvez alors vous permettre d’installer une bibliothèque et du mobilier plus imposants, avec de grandes dimensions.
Une bibliothèque haute, de grande profondeur et qui occupe toute la hauteur de votre pièce ou un mur entier, sera alors du plus bel effet.
En revanche, si votre bureau est petit ou déjà bien meublé, opter pour un meuble de bibliothèque trop massif ou trop noir va avoir tendance à « écraser » les volumes.
Dans ce cas-là, misez sur une bibliothèque basse et de couleur claire : des meubles à mi-hauteur, avec peu d’emprise au sol et de faible profondeur (32 à 45 cm), permettent de donner une plus grande impression d’espace.
Votre pièce a une configuration bien spécifique et ne permet pas d’accueillir un meuble de bibliothèque de dimensions standards ?
Vous avez aussi la possibilité de faire réaliser une bibliothèque sur mesure, mais le prix sera évidemment beaucoup plus élevé.