:

Quel est l'avenir du bois de chauffage en France ?

Auguste Clerc
Auguste Clerc
2025-10-08 09:50:15
Nombre de réponses : 13
0
Le chauffage au bois est en perte de vitesse. On peut même parler de trou d’air. Les ventes d’appareils domestiques de chauffage au bois se sont ainsi effondrées l’an dernier en baissant de près de 30% par rapport à 2023 et même de plus de 40% par rapport à 2022. Le chauffage au bois a été à la mode en France, mais il a des inconvénients, notamment les émissions de particules fines et une consommation d’énergie plus élevée. Le marché du bois énergie est en chute libre, avec une baisse de 29,4% des ventes d’équipements sur un an. La situation tient à la conjonction de plusieurs facteurs négatifs, notamment le contexte économique et politique qui n’incite pas les particuliers à investir, les errements des dispositifs clés sur lesquels s’appuie la rénovation énergétique des logements, MaPrimRénov’ et le DPE.
Emmanuel Girard
Emmanuel Girard
2025-10-08 08:30:34
Nombre de réponses : 16
0
Le granulé de bois émet seulement 30g de CO2 par kWh, positionnant cette énergie comme une solution vertueuse face aux énergies carbonées. Le chauffage au granulé de bois reste trois fois moins cher que l’électricité avec un coût moyen de 7,5 cts€ par kWh. Cependant, la question se pose comment expliquer qu’on sacrifie autant cette filière vertueuse indispensable à la transition énergétique comme au pouvoir d’achat des Français ? Sur la forme, la décision a de quoi surprendre : la veille de sa démission et alors que les crédits budgétaires étaient en train d’être censurés à l’Assemblée nationale. Selon cette institution, très influente, créée par le Président Macron, la biomasse ne serait pas en quantité suffisante pour tous les usages, faisant de la décarbonation des sites industriels une priorité contre le chauffage résidentiel au bois. Le chauffage au bois domestique ne représente que quelques dizaines de millions d’euros dans le budget de l’ANAH et permet à l'État de réduire le déficit d’importation des énergies fossiles. En temps de crise budgétaire, il est compréhensible que l’État cherche à faire des économies. On assiste à une baisse de 30 % des aides à l’installation d’appareils de chauffage au bois, après une première baisse de 30 % déjà appliquée au 1er avril 2024. Le bois et le granulé sont produits à partir de résidus de l’industrie forêt-bois ou de déchets d'élagage et de résidus de coupe ou de travail du bois et non à partir d'arbres qui auraient été spécifiquement coupés pour cela. Contrairement aux idées reçues, aucune forêt n'est détruite pour produire le bois de chauffage. En effet, la France dispose d'une immense surface forestière, riche en essences variées, et les prélèvements réalisés sont en réalité inférieurs à l'accroissement de la forêt.

Lire aussi

Est-ce écologique de se chauffer au bois ?

Le chauffage au bois est-il dangereux pour la santé? Car le chauffage au bois, longtemps perçu comme En savoir plus

Quels sont les avantages d'une cheminée ?

La cheminée donne toujours un grand charme dans nos salons. C’est un élément romantique, beau à voi En savoir plus

Audrey Masson
Audrey Masson
2025-10-08 06:46:45
Nombre de réponses : 16
0
La France est particulièrement bien dotée en matière de forêts, avec 16,9 millions d’hectares couverts représentant 31 % de la surface de l’Hexagone. Le bois est la première source d’énergie renouvelable en France : 35,1 % de la consommation d’énergie primaire renouvelable est issue du bois énergie. La consommation des énergies fossiles est vouée à diminuer dans les années à venir, ce qui devrait entraîner une progression significative des investissements dans l’industrie du bois. La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit que 10,2 à 11,3 millions de logements seront chauffés au bois avec un appareil efficace et performant à l’horizon 2028. Les emplois au sein de la filière bois pourraient augmenter de 50 % dans les dix ans à venir.