:

Où placer une bibliothèque dans une maison ?

Camille Blondel
Camille Blondel
2025-07-18 21:56:04
Nombre de réponses : 9
0
Dans un salon de dimensions plus classiques, il faut faire preuve d’imagination pour trouver l’endroit le plus approprié pour aménager la bibliothèque. Une niche constitue une solution pratique et très tendance. Pour aménager une bibliothèque dans un tout petit salon, on se penche sur les espaces perdus, et l’on investit les angles ou encore l’espace situé sous la fenêtre. La solution la plus fonctionnelle, c’est le plus souvent de combiner bibliothèque et meuble TV. Si vous disposez d’un pan de mur à consacrer intégralement à la bibliothèque, vous pouvez jouer tout simplement avec le mobilier. Pas toujours simple de mobiliser un grand pan de mur, dans ce cas, on dispose deux éléments séparés, installés par exemple de part et d’autre de la cheminée. La bonne idée, évitez la symétrie. Les étagères murales permettent d’aménager une bibliothèque XL très sobre dans le salon, elles permettent aussi de laisser libre cours à l’imagination. Vous cherchez encore où aménager votre coin bureau à la maison, s’il peut trouver sa place dans les combles ou sous un escalier, vous pouvez aussi envisager de l’intégrer au salon, en combinant bibliothèque et espace de travail. Si le salon bénéficie d’une grande hauteur sous-plafond, pensez à la mezzanine, elle offre en effet un espace calme et intime, tout à fait propice à la lecture. Les étagères sont indéniablement pratiques pour aménager une bibliothèque dans le salon, mais elles peuvent aussi être trop envahissantes au goût de certains, si c’est votre cas, jouez-vous des codes en installant vos étagères en bas du mur. Elles peuvent être encore plus discrètes si vous les installez derrière la cheminée ou une pièce de mobilier.
Margaud Camus
Margaud Camus
2025-07-11 11:30:51
Nombre de réponses : 13
0
La bibliothèque murale est indispensable dans le salon. Les architectes d'intérieur ont pour habitude de la réaliser sur mesure, au choix de part et d'autre de la cheminée, toute hauteur ou dans un renfoncement de mur où elle exploite la place à disposition. Suivant la configuration du séjour, elle s'implante face au canapé, dans un renfoncement et même sous la mansarde pour offrir un coin lecture digne de ce nom. La bibliothèque peut faire gagner des mètres carrés dans le séjour. Et lorsqu'il est question d'une pièce de vie ouverte, elle fait office au besoin de séparateur d'espaces. En sur mesure, le meuble intégré à la pièce de vie participe de l'agencement de l'espace, et optimise les linéaires de mur à disposition parfois sur toute la hauteur sous plafond avec une bibliothèque murale XXL.
Juliette Carre
Juliette Carre
2025-07-11 11:14:22
Nombre de réponses : 10
0
Lorsque que vous pensez à l'aménagement de votre pièce, essayez d'identifier les différents endroits, coins, ou votre bibliothèque peut être installée. Les emplacements les plus courants sont : - un pan de mur, - de part et d'autre de la cheminée, - dans un angle. Le pan de mur est le plus évident, mais attention à la pas l'occuper entièrement. Une belle proportion d'occupation sur la longueur est 2/3 - 1/3. Par exemple, si votre mur fait 3 mètres de long, la bibliothèque devra faire 2 mètres de longueur. De part et d'autre de la cheminée est une solution d'aménagement esthétique et naturelle. Un angle est souvent un espace peu exploité dans l'intérieur de votre maison. C'est l'endroit idéal pour installer une bibliothèque. Vous pouvez soit avoir que des étagères, soit des rangements bas plus des étagères.
Michelle Rolland
Michelle Rolland
2025-07-11 09:10:39
Nombre de réponses : 14
0
Une bibliothèque peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon ou une chambre, si vous souhaitez consulter souvent vos ouvrages, sur un mur perdu derrière l’escalier ou dans le couloir. L’idéal est d’assortir votre bibliothèque à l’ambiance de la pièce. Pour les plus petits budgets, optez simplement pour des rayonnages à peindre de la couleur du mur. Sobriété garantie! L’idéal est de laisser un peu d’espace sur chaque étagère afin d’éviter de devoir tout décaler quand vous ajoutez un exemplaire. Vous pouvez épousseter vos ouvrages avec un aspirateur muni d’une brosse douce. Prévoyez 50 cm de haut pour les grands modèles et seulement 25 cm pour les livres de poche. Il n’y a pas de rangement idéal. Par couleur, par taille ou par collection, tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Trouvez ce qui vous correspond! Choisissez les bons matériaux! Le plus important est le choix des matériaux qui doivent être à la fois robustes et esthétiques.