Dans un salon de dimensions plus classiques, il faut faire preuve d’imagination pour trouver l’endroit le plus approprié pour aménager la bibliothèque.
Une niche constitue une solution pratique et très tendance.
Pour aménager une bibliothèque dans un tout petit salon, on se penche sur les espaces perdus, et l’on investit les angles ou encore l’espace situé sous la fenêtre.
La solution la plus fonctionnelle, c’est le plus souvent de combiner bibliothèque et meuble TV.
Si vous disposez d’un pan de mur à consacrer intégralement à la bibliothèque, vous pouvez jouer tout simplement avec le mobilier.
Pas toujours simple de mobiliser un grand pan de mur, dans ce cas, on dispose deux éléments séparés, installés par exemple de part et d’autre de la cheminée.
La bonne idée, évitez la symétrie.
Les étagères murales permettent d’aménager une bibliothèque XL très sobre dans le salon, elles permettent aussi de laisser libre cours à l’imagination.
Vous cherchez encore où aménager votre coin bureau à la maison, s’il peut trouver sa place dans les combles ou sous un escalier, vous pouvez aussi envisager de l’intégrer au salon, en combinant bibliothèque et espace de travail.
Si le salon bénéficie d’une grande hauteur sous-plafond, pensez à la mezzanine, elle offre en effet un espace calme et intime, tout à fait propice à la lecture.
Les étagères sont indéniablement pratiques pour aménager une bibliothèque dans le salon, mais elles peuvent aussi être trop envahissantes au goût de certains, si c’est votre cas, jouez-vous des codes en installant vos étagères en bas du mur.
Elles peuvent être encore plus discrètes si vous les installez derrière la cheminée ou une pièce de mobilier.