:

Comment installer des rideaux dans un coin ?

Eugène Dumas
Eugène Dumas
2025-07-12 01:43:45
Nombre de réponses : 17
0
Pour installer des rideaux dans un coin, il faut d’abord installer une tringle à rideaux. La tringle à rideaux peut être fixée au mur ou au plafond, selon la configuration de la fenêtre dans la pièce. Pour poser une barre à rideaux au mur, commencez par faire des repères de chaque côté, à environ 5 à 10 cm au-dessus de l’encadrement de la fenêtre. En partant des repères, tracez une ligne horizontale et débordez d’environ 15 cm de chaque côté de la fenêtre. Percer les trous pour les supports, insérez des chevilles, puis installez les supports face aux trous et vissez-les au mur. Placez la tringle dans les supports et coupez-la si nécessaire pour avoir la bonne dimension. Pour poser une barre à rideaux au plafond, déterminez les besoins, marquez les points de perçage, percez, enfoncez les chevilles, puis vissez les supports. Ajoutez un support au milieu si la tringle et les rideaux sont lourds, puis glissez la tringle dedans. Les outils nécessaires incluent un escabeau pliant, un niveau à bulle, une perceuse visseuse sans fil et des chevilles adaptées au type de mur.
Franck Guilbert
Franck Guilbert
2025-06-29 06:04:33
Nombre de réponses : 20
0
Pour installer des rideaux dans un coin, il faut d’abord fixer la tringle à rideaux en haut d’un mur ou, plus rarement, au plafond ou d’un mur à l’autre. La tringle à rideaux doit dépasser de la largeur de la fenêtre. Prévoyez quinze à vingt-cinq centimètres de dépassement de chaque côté de la fenêtre. Comptez au moins cinq centimètres entre la barre et la fenêtre pour ne pas être gêné à l’ouverture de la fenêtre. Aidez-vous de la grande règle pour tracer un trait où vous placerez vos supports de tringles et positionnez vos supports de tringles et marquez au crayon l’emplacement des trous à percer. Percez des trous à l’emplacement de vos repères pour y loger les chevilles. Placez à la main les chevilles dans les trous réalisés et faites-les rentrer dans le mur à l’aide du marteau. Vissez ensuite les supports pour tringles dans les chevilles au moyen du tournevis. Sauf coup de chance, on est généralement obligé de recouper sa barre à rideaux pour qu’elle soit de la bonne longueur. On utilise donc une scie adaptée à la coupe du métal ou du bois, selon sa tringle. Glissez le 1er œillet entre l’embout et le support de tringle afin de bloquer l’extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support. Les embouts de tringles sont la touche finale qui marque le style de votre tringle à rideaux. Les embouts sont tout simplement à emboîter ou visser aux deux extrémités de la barre pour qu’elle se finisse joliment.

Lire aussi

Comment séparer une chambre en deux sans travaux ?

Il existe plusieurs moyens de séparer une pièce en deux sans travaux, notamment en utilisant des écr En savoir plus

Comment séparer deux lits dans une chambre ?

Séparer une petite chambre en deux demande peu de changement pour un résultat immédiat. Séparer la En savoir plus

Lorraine Turpin
Lorraine Turpin
2025-06-29 04:01:06
Nombre de réponses : 10
0
Pour mettre des rideaux dans un coin, il existe des solutions qui ne nécessitent ni perçage ni collage. Les supports adhésifs, les barres télescopiques ou les tringles extensibles sont autant de possibilités pour installer des rideaux sans endommager les murs. La tringle extensible se fond dans le décor et permet d’accrocher les rideaux sans faire de trous à la hauteur voulue. La tringle télescopique ou extensible nécessite juste deux points d’appui pour rester bien en place. Une molette de serrage empêche la tringle de raccourcir une fois mise en place. Certains modèles peuvent s’étendre jusqu’à 2 mètres, et ils sont surtout recommandés pour les tissus légers. La tringle autobloquante peut se placer directement dans les montants des ouvertures, et convient plutôt à la mise en place de rideaux pas trop épais.