:

Comment mettre un radiateur en couleur ?

Alexandria Lacombe
Alexandria Lacombe
2025-07-27 14:00:57
Nombre de réponses : 18
0
Pour mettre un radiateur en couleur, vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou un flacon vaporisateur. La méthode au flacon vaporisateur convient parfaitement pour les doubles radiateurs. Il est nécessaire de protéger le sol et tout ce qui se trouve à proximité de celui-ci. Avant d'utiliser un pinceau ou un rouleau, mélangez correctement la peinture avec un bâton mélangeur. Il est généralement nécessaire de poser 2 couches de peinture de façon uniforme de haut en bas sur la surface du radiateur. Il faut consulter la notice sur l'emballage pour connaître le temps d'attente entre les couches. Si vous préférez utiliser un rouleau, vous aurez un meilleur résultat avec un rouleau pour peinture acrylique.
Michelle Chauveau
Michelle Chauveau
2025-07-17 14:42:26
Nombre de réponses : 23
0
Il faudra démonter le radiateur pour pouvoir accéder aux deux côtés puis il faudra nettoyer soigneusement le radiateur. Ensuite il faudra veiller à vérifier que la peinture adhère parfaitement à la surface, si ça n’est pas le cas il faudra impérativement traiter toute les surfaces non-adhérentes. Vous pouvez dégrossir avec une spatule pour retirer les plus grosses écailles, puis poncer le radiateur avec un grain assez gros pour retirer la peinture là où c’est nécessaire puis à l’aide d’une brosse métallique brosser soigneusement les endroits où la fonte est à nue. Si la peinture adhère parfaitement et que le radiateur n’est pas rouillé, vous pouvez poncer votre radiateur avec un grain moyen puis un grain plus fin afin de créer une bonne surface d’accroche pour la nouvelle peinture. Une fois le ponçage terminé il faudra bien nettoyer le radiateur pour éliminer la poussière de ponçage qui empêcherait la peinture d’adhérer au support. Vous pouvez tout à fait repeindre votre radiateur au pinceau, avec un peu d’application et une peinture de bonne qualité vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant à moindre coût. Pensez à utiliser un pinceau coudé pour tenter de couvrir certains recoins très difficiles d’accès sur les radiateurs en fonte. Dernier conseil, attention aux coulures, très visibles, veillez à régulièrement vérifier les endroits auxquels vous êtes déjà passé et repassez avec un pinceau sec pour essuyer ces coulures avant qu’elles ne sèchent. Avant d’appliquer votre peinture, nous conseillons fortement d’utiliser une primaire antirouille de qualité, le primaire sert à la fois d’antirouille, mais aussi et surtout à permettre une bonne accroche de la peinture de finition au support.

Lire aussi

Comment choisir la couleur du radiateur ?

N’est-il pas normal de s’attendre à un large éventail de couleurs pour le choix d’un radiateur desig En savoir plus

Est-ce qu'un radiateur vertical chauffe mieux ?

Le radiateur rayonnant, ou radiant, est équipé d'une plaque métallique capable d'émettre de la chale En savoir plus

Laurence Raynaud
Laurence Raynaud
2025-07-17 14:08:10
Nombre de réponses : 18
0
Les radiateurs se décolorent avec le temps, mais cela se répare facilement avec un rapide coup de peinture. La bombe de peinture pour radiateurs est facilement disponible dans les quincailleries ou en ligne. C’est la solution la plus simple d’utiliser de la peinture en bombe par la facilité de son application. La finition est tout aussi efficace que la peinture traditionnelle et peut être réalisée en laissant votre radiateur fixé au mur. La peinture en bombe ne prend que quelques minutes, mais nécessite un peu de préparation. Vous en aurez besoin : Peinture en bombe pour radiateurs, dans la couleur et la finition de votre choix Vos radiateurs doivent être froids au toucher pour que la peinture se dépose correctement et ne coule pas. Il est utile de les éteindre quelques heures avant de les pulvériser. Secouez vigoureusement la bombe pendant une minute maximum. Ensuite, en laissant une distance d’environ 20-25 cm par rapport à la surface du radiateur, commencez à pulvériser par mouvements de haut en bas, en vous déplaçant lentement sur la longueur du radiateur. Par intervalles, la pulvérisation se fait de gauche à droite le long du haut du radiateur. N’oubliez pas de pulvériser sur les côtés et de passer sur les arêtes et les coins à quelques angles différents pour assurer une couverture complète. Il suffit de prendre quelques minutes pour pulvériser toute la surface et de ne passer sur chaque zone qu’une seule fois. Si vous appliquez une couche de peinture trop épaisse, elle commencera à couler et vous aurez des gouttes. Une fois que vous avez pulvérisé tout le radiateur, attendez que l’air se calme et regardez la finition. Si elle n’est pas aussi concentrée que vous le souhaitez, attendez simplement qu’elle sèche et appliquez une autre couche de peinture.