Il faudra démonter le radiateur pour pouvoir accéder aux deux côtés puis il faudra nettoyer soigneusement le radiateur.
Ensuite il faudra veiller à vérifier que la peinture adhère parfaitement à la surface, si ça n’est pas le cas il faudra impérativement traiter toute les surfaces non-adhérentes.
Vous pouvez dégrossir avec une spatule pour retirer les plus grosses écailles, puis poncer le radiateur avec un grain assez gros pour retirer la peinture là où c’est nécessaire puis à l’aide d’une brosse métallique brosser soigneusement les endroits où la fonte est à nue.
Si la peinture adhère parfaitement et que le radiateur n’est pas rouillé, vous pouvez poncer votre radiateur avec un grain moyen puis un grain plus fin afin de créer une bonne surface d’accroche pour la nouvelle peinture.
Une fois le ponçage terminé il faudra bien nettoyer le radiateur pour éliminer la poussière de ponçage qui empêcherait la peinture d’adhérer au support.
Vous pouvez tout à fait repeindre votre radiateur au pinceau, avec un peu d’application et une peinture de bonne qualité vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant à moindre coût.
Pensez à utiliser un pinceau coudé pour tenter de couvrir certains recoins très difficiles d’accès sur les radiateurs en fonte.
Dernier conseil, attention aux coulures, très visibles, veillez à régulièrement vérifier les endroits auxquels vous êtes déjà passé et repassez avec un pinceau sec pour essuyer ces coulures avant qu’elles ne sèchent.
Avant d’appliquer votre peinture, nous conseillons fortement d’utiliser une primaire antirouille de qualité, le primaire sert à la fois d’antirouille, mais aussi et surtout à permettre une bonne accroche de la peinture de finition au support.