Le convecteur ne propose pas de programmateur ou de système de régulation.
Cela ne permet pas de contrôler sa consommation en électricité ni de choisir la température désirée pour sa pièce.
De plus, la convection s’avère être très énergivore car l’appareil ne continue pas de chauffer une pièce une fois éteint, entre autres.
Ce n’est donc pas le radiateur qui consomme le moins, malgré le fait que beaucoup de français s’en accommodent.
Le panneau rayonnant, lui, a un système de régulation mais il reste basique et ne permet pas de contrôler précisément sa puissance de chauffe.
Gérer sa consommation électrique est possible, mais avec peu de marge de manœuvre.
Sa consommation d’énergie reste très raisonnable comparée au convecteur, mais ce n’est pas le radiateur qui consomme le moins sur le marché.
Le radiateur à inertie, lui, a un système de régulation précis, des détecteurs de fenêtres ouvertes et autres fonctionnalités permettant de gérer de façon optimale sa consommation en électricité.
De même, par l’accumulation de chaleur au cours de la chauffe, cet équipement continue de chauffer la pièce une fois éteint, ce qui vous fait faire d’importantes économies d’énergie.
Combiné avec une isolation thermique de votre habitation, le radiateur à inertie est le radiateur qui consomme le moins à l’heure actuelle.
Pour résumer, vous pouvez opter pour un radiateur à inertie si vous voulez faire des économies d’énergie sur le long terme.