Si vous avez choisi un format rectangulaire, le sens de la pose du carrelage effet bois est à définir.
Les formats 22,5×90 cm ou 20×120 cm, rappelant les lames de parquet, peuvent être posés de manière parallèle aux parois murales les plus larges afin d’augmenter visuellement la grandeur de votre pièce.
De plus, si vous opter pour une couleur claire de carrelage imitation parquet, ces tons viennent apporter de la luminosité et de la chaleur à votre espace.
Le calepinage est un passage nécessaire et efficace lorsqu’il faut poser du carrelage imitation bois.
Cette méthode, réalisée sous forme de croquis ou dessin, permet de préparer la disposition des carreaux et de visualiser le résultat final.
Cette étape permet non seulement de calculer la quantité nécessaire de carrelage, mais également d’avoir un contrôle total sur le résultat esthétique.
Afin d’étudier le calepinage de manière optimale, il peut également être conseillé de procéder à des essais à sec avant de poser le carrelage effet parquet.
Il est essentiel de nettoyer la chape avant de commencer le collage pour poser le carrelage imitation bois.
Si votre sol présente une surface plane, il est recommandé de passer l’aspirateur ou un balai à brosse dure afin d’évacuer la poussière au maximum et cette opération de balayage peut être répétée autant de fois que cela en est nécessaire.
Le poseur passe à l’application de la colle mètre par mètre grâce à l’utilisation d’une spatule.
Cette technique lui permet de poser la colle de manière uniforme et régulière afin de ne pas donner lieu à des vides qui pourraient casser le carreau par la suite si un objet, même de petite taille, tombe dessus.