Trouver l’endroit idéal pour aménager un espace de travail est le Graal, disposer d’une pièce dédiée. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aménager un coin bureau dans le salon ou dans une chambre à coucher. Choisissez un endroit lumineux, au calme et à l’abri des courants d’air. Vous comptez installer votre bureau dans un coin du salon? Pour créer un espace intimiste propice à la concentration tout en apportant une touche déco à votre pièce, vous pouvez utiliser une claustra d’intérieur.
Choisissez soigneusement son emplacement et son orientation. L’endroit idéal? Loin de l’entrée et dos au mur pour favoriser la concentration. L’orientation du bureau par rapport à la fenêtre a également toute son importance.
Positionnez-le de manière perpendiculaire à la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, sans en subir les inconvénients. Dernier conseil : orientez votre bureau de manière à éviter d’avoir du passage dans le dos.
Les télétravailleurs sont plus à risque de développer des troubles musculosquelettiques : tendinites, maux de dos, douleurs à l’épaule ou au coude, syndrome du canal carpien… En cause? Des postures inappropriées, une répétition de mouvements, un rythme de travail soutenu qui ne laisse pas place à la récupération, etc.
Ces problèmes de santé qui touchent les muscles, les nerfs, les tendons et les articulations peuvent être évités en investissant dès le départ dans du matériel adapté. Pour travailler à domicile dans de bonnes conditions, procurez-vous une chaise de bureau confortable et ergonomique avec un dossier haut et des accoudoirs réglables, ainsi qu’une souris ergonomique.
Chaque matin, prenez le temps de bien préparer votre poste de travail. Commencez par ajuster la hauteur de la chaise. Pour limiter les tensions au niveau de la nuque, surélevez votre écran de manière à le positionner légèrement au-dessus de votre regard.
Pour ménager vos muscles, évitez les mouvements répétitifs en alternant les tâches. Changez de position et octroyez-vous des pauses régulières.
Il n’y a pas que les pauses qui permettent de s’aérer l’esprit! Selon Marie Kondo, le bonheur est dans le rangement. Pour se sentir bien dans sa tête, rien de tel qu’un espace de travail bien organisé.
Parmi ses préconisations : Épurer son bureau au maximum pour ne garder que l’essentiel ; Faire un tri parmi les dossiers sur le bureau de votre ordinateur et les classer par projet ; Stocker les objets en fonction de leur fréquence d’utilisation ; Chaque chose à sa place!
Un bureau bien dégagé allège votre mental et permet d’éviter les distractions. Pour organiser — et optimiser — votre espace de travail, misez sur des rangements malins. Adopter le minimalisme ne vous empêche pas de décorer un peu votre bureau.
Ajouter votre note personnelle vous permettra de vous sentir bien et de rester motivé. Pour apporter une touche colorée, les plantes vertes sont vos meilleures alliées.