Le jute est une matière naturelle végétale, biodégradable et recyclable.
Le jute est surnommé « fibre d’or » du fait de ses reflets.
Le jute, est-ce écoresponsable?
La culture du jute à un impact positif sur la planète.
Elle améliore la qualité de l’air, en absorbant du dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène.
Elle améliore également la terre une fois la récolte effectuée, car les déchets de la plante s’y mélangent et créent de l’engrais bénéfique aux prochaines cultures.
Contrairement au plastique ou au polyéthylène, sa production est non polluante et n’épuise aucune réserve pétrolière.
De plus, sa production nécessite peu de superficie (bien moins que le coton) et requiert donc peu d’engrais, d’herbicides ou d’insecticides.
Enfin, elle est créatrice d’emploi dans les pays en voie de développement, pays qui la cultivent.
Le jute est une matière qui nécessite de l’entretien.
Elle ne supporte pas l’humidité, ce qui peut entraîner son rétrécissement ou accélérer sa dégradation car elle moisit facilement.
La toile de jute s’utilise pour le stockage et l’emballage des denrées alimentaires sèches, mais également pour fabriquer des accessoires et des vêtements.
Ses propriétés isolantes en font un outil idéal dans le cadre des pratiques agricoles et du jardinage, c’est un matériau idéal pour la création et la décoration intérieure.
Résistante, biodégradable, sa méthode de production peu polluante voire à impact positif, sa culture améliore en effet la qualité de l’air et de la terre.
Afin de ne pas altérer la toile, le lavage en machine est proscrit.
Placez le tissu à nettoyer dans un endroit sec et aéré et posez-le sur une surface plane puis saupoudrez de bicarbonate de soude.
L’idéal est de laisser reposer durant 2 à 4 jours, une fois ce délai passé, secouez.
Si l’odeur est toujours persistante, faites tremper pendant une demi-heure le jute dans un bain d’eau froide et de vinaigre blanc et rincez à l’eau claire.