Pour choisir la couleur de sa tapisserie, le choix de la couleur est déterminant pour l’ambiance de la pièce. Il faut respecter quelques règles esthétiques afin de mieux accorder sa nouvelle décoration intérieure et avoir un rendu chaleureux. Lorsque vous choisissez votre tapisserie murale, vous devez faire attention à la cohérence des couleurs des papiers peints et celles de votre décoration d’intérieur. Il est conseillé de garder une harmonie et un équilibre entre le sol et les murs, mais aussi entre le mobilier et les accessoires déco disposés dans votre pièce. On n’abuse pas des couleurs différentes, on ne dépasse pas 3 tons différents dans une même pièce. De plus, vérifiez le bain de couleur afin d’éviter les variations de teintes d’un rouleau à l’autre.
Le choix de la couleur dépend également de la pièce à tapisser, pour un salon, on associe les couleurs neutres pour se sentir bien, comme le taupe, le gris, le marron clair, le beige, le vert pâle. Pour une chambre, le choix de la couleur dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner, avec une déco sobre, blanche et bois, un papier peint à motifs colorés pour relever le ton et apporter une touche colorée. Pour une chambre d’enfant ou de bébé, le papier peint dans les tons clairs est le plus adapté, accompagné d’une frise murale.
Autre conseil déco : pour agrandir une pièce et lui donner du volume, choisissez plutôt des nuances claires ; pour réduire le volume d’une pièce trop grande, optez alors pour des coloris plus sombres qui cassent l’espace. De même, pour les motifs du papier peint : choisissez de petits motifs pour les petites pièces et de grands motifs pour les grandes surfaces. Le numéro de bain est indiqué sur les rouleaux des papiers peints : si vous avez le même numéro, vous n’aurez aucune variation de couleur et un même ton sur tout le revêtement sol et mur.