:

La tension affecte-t-elle la luminosité des LED  ?

Françoise Laroche
Françoise Laroche
2025-07-01 00:19:48
Nombre de réponses : 14
0
Les LED ont besoin d’une tension constante pour fonctionner. En cas de surtension, le courant traversant les diodes augmente et celles-ci surchauffent et tombent en panne à court terme. Si une surtension est provoquée, la température des diodes de l’ampoule augmente et l’ampoule fond ou tombe en panne en peu de temps. Pour éviter les surtensions dues à la qualité de l’alimentation électrique ou aux éléments naturels, comme un orage, nous pouvons installer des parafoudres permanents ou transitoires selon les cas. Le parafoudre qui protège de la surtension est installé dans le tableau électrique. Surtensions du secteur : les LED ont besoin d’une tension constante pour fonctionner. Combinaison d’éclairages de différentes technologies : les LED sont très efficientes mais ne s’entendent pas bien avec d’autres types d’éclairage tels que les fluorescents et équivalents. Ces derniers ont besoin d’une tension élevée pour s’allumer, cette surtension peut affecter les LED et réduire considérablement leur durée de vie.
Martine Giraud
Martine Giraud
2025-06-30 21:21:07
Nombre de réponses : 20
0
Concrètement, elle a comme effet que la dernière LED du ruban sera moins lumineuse que la première. Mais attention, ce n'est pas si grave : une baisse de tension de 10% n’engendrera pas une baisse de luminosité de 10% en fin de ruban car le rendement des LED n'est pas linéaire. Pour de faibles puissance, donc de faibles longueurs, ou lorsque l'on travaille avec des petits morceaux de rubans, les rubans en 12V sont parfaitement efficaces, et on ne pourra pas faire de différence entre la luminosité d'un ruban 12V ou 24V. Un ruban LED en 12V aura donc une chute de tension deux fois plus importante qu'un ruban en 24V. C'est pour cela que les rubans puissants sont le plus souvent réalisés en 24V. La section du fil devra être grande, vous pouvez utiliser notre outil de calcule de section de câble pour réaliser vos calculs. En ce qui concerne le fil entre l'alimentation et le ruban, si il est court, il ne posera pas de problème. Par contre, si il est long, il faudra calculer sa section en fonction de la puissance totale consommée par le ruban branché au bout du fil. Plus cette puissance sera importante, plus le fil devra être de section importante.

Lire aussi

Comment faire un coin avec des LEDs ?

Pour l'installation des rubans à LED, nous conseillons de plier légèrement le ruban pour passer les En savoir plus

Quelle taille de fil dois-je utiliser pour une barre lumineuse LED  ?

La charge actuelle détermine le calibre du fil pour alimentation de lumière de bande menée qui se co En savoir plus

Rémy Mendes
Rémy Mendes
2025-06-30 20:30:14
Nombre de réponses : 20
0
Si elles sont montées en parallèle, chaque LED sera alimentée par la même tension, et parcourue par un courant différent du fait de la dispersion de la caractéristique Courant (I)/Tension (V), et émettra donc un flux différent. Alimentation des diodes lumineuses Dans le domaine de l’éclairage, les diodes lumineuses sont alimentées en courant car leur flux lumineux est proportionnel au courant qui les traverse. Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d’environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d’environ 15 Volt. La tension aux bornes des LED est alors d’autant plus forte que le nombre de LED est important, et si le driver est externe, la Très Basse Tension en Sécurité est vite dépassée.