Le courant permettant d'obtenir une luminosité correcte dans les LEDs RGB peut être obtenu en utilisant une source de courant réglable.
Si cette source de courant est réglable en intensité alors il sera possible de moduler l’intensité lumineuse de la LED.
Cependant, une source de courant est difficile à mettre en oeuvre.
On préfère les sources de tension.
En utilisant le principe de la modulation de largeur d’impulsions et en appliquant le signal résultant sur une LED, celle-ci va donc s’allumer durant le temps haut du signal et s’éteindre le reste de la période.
Si ce signal est appliqué avec une fréquence suffisamment élevée pour que l’être humain ne distingue plus l’allumage et l’extinction de la LED, ce dernier verra alors une LED constamment allumée avec une intensité lumineuse variant en fonction du rapport cyclique.
Dans le montage 1, un signal modulé de polarité normale, i.e. le temps actif est le temps à l’état haut, permet d’avoir une luminosité au niveau de la LED qui est proportionnel au rapport cyclique.
Dans le montage 2, un signal modulé de polarité inversée, i.e. le temps actif est le temps à l’état bas, permet d’avoir une luminosité au niveau de la LED qui est proportionnel au rapport cyclique.