La pose des revêtements nécessite une préparation soignée des surfaces. Les surfaces doivent être propres, saines et lisses, uniformes, traitées contre la moisissure et sèches en profondeur. Il est important de vérifier la porosité des surfaces pour adapter la préparation et le choix de la colle.
Il faut organiser si possible un test de porosité et adapter la préparation aux circonstances. Les différentes références masqueront plus ou moins les imperfections des subjectiles, notamment les unis et les produits lisses.
Avant de commencer la pose, il faut vérifier que les revêtements sont conformes à la commande et à l’échantillon, et qu’il y a suffisamment de revêtements pour réaliser le chantier d’un seul bain. Les bains doivent être identiques et ne jamais être mélangés sur un même mur.
Les conditions de pose doivent être adéquates, avec un éclairage suffisant pour contrôler la pose, une température ambiante minimum de 10°C et une ventilation suffisante. La colle adaptée aux conditions de chantier doit être utilisée, en fonction de la nature du revêtement et du subjectile.
La pose elle-même consiste à appliquer la colle sur le subjectile et à détremper le dos du revêtement, en respectant les sens des lés et les finitions des joints. Il est conseillé de procéder à un essai de pose sur 3 lés pour vérifier la qualité de la pose.
Il ne faut jamais diluer une colle prête à l’emploi et il est recommandé de suivre les conseils de pose spécifiques pour chaque type de revêtement et de surface. Il est conseillé de numéroter les lés au crayon de bois pour faciliter la pose et de ne pas remplir les dessus de portes ou les dessous de fenêtres avec des chutes. Il faut également éviter de raccorder les lés au niveau des angles saillants et de mettre de la colle sur la face décorée du revêtement.