Pour concevoir un éclairage d’ambiance, il faut maîtriser l’éclairage diffus et l’éclairage dirigé et choisir les types de lumières adaptées.
L’être humain est attiré par la lumière, donc un éclairage réussi doit souligner les parties d’une habitation qu’on souhaite valoriser et mettre en avant.
Nous sommes sensibles à la couleur de la lumière qui nous entoure, et notre humeur est influencée par la couleur et l’intensité de la lumière.
Un éclairage froid, direct suggère le travail, l’énergie, l’activité, tandis qu’une lumière chaude, atténuée inspire la détente, l’intimité, le confort.
Certaines activités nécessitent une intensité lumineuse spécifique, par exemple, une table de travail doit profiter d’un éclairage vif, tandis que regarder la télévision se fait plus agréablement dans une ambiance lumineuse atténuée.
Les caractéristiques et la disposition des luminaires qui équipent chaque pièce d’une habitation doivent être choisis selon trois critères : l’intensité lumineuse ambiante, la couleur de lumière et la répartition de l’éclairage pour tirer le meilleur parti de la décoration de chaque pièce.
Une ambiance vouée au repos est mieux valorisée si elle est baignée par un éclairage diffus de 50 à 150 lux avec de préférence une tonalité chaude, qui peut être facilement obtenue en utilisant des luminaires fortement filtrants et / ou des luminaires équipés de variateurs.
Les zones d’intérêt doivent être éclairées 3 à 5 fois plus, en utilisant des luminaires directifs, ampoule spot à réflecteurs, sans variateur, produisant une lumière blanche.
Une ambiance active doit avoir un éclairage de 150 à 500 lux, et une tonalité de lumière plus froide – obtenue par exemple avec des luminaires à faible occultation et des ampoules LED à la tonalité blanc chaud 3500°K minimum.