:

Quelle est la différence entre le tapis Rbati et le tapis Amazigh ?

Thibault Texier
Thibault Texier
2025-08-09 00:13:49
Nombre de réponses : 20
0
Le tapis rbati est fabriqué avec de la pure laine avec une couleur uni et un médaillon au centre. Le tapis de l’Atlas est fabriqué avec de la grosse laine et des figures géométriques. Les tapis du Moyen Atlas et du Haut Atlas sont faits avec de la grosse laine. Les tapis sont tissés sur des métiers à tisser ou bien noués à la main. Le tapis de Rabat est en pure laine. Généralement, il a un fond uni d'une seule couleur. Au centre, il est décoré d'un médaillon. Sur les bords, il y a des bandes de différentes couleurs avec des motifs floraux ou géométriques. Le tapis rbati n’est pas fabriqué comme le tapis de l’Atlas. Les tapis du Moyen Atlas et du Haut Atlas sont faits avec de la grosse laine. Ils sont décorés de motifs géométriques disposés par bandes.
Sylvie Joseph
Sylvie Joseph
2025-07-29 18:22:14
Nombre de réponses : 14
0
Il n'y a pas de différence explicitement mentionnée entre le tapis Rbati et le tapis Amazigh dans le texte fourni. Les professionnels du métier s’accordent à dire que le tapis traditionnel, fait main, connaît de manière générale une vraie chute libre, et ce, depuis les années 90, date de l’apparition du tapis «imité». Le prix du même tapis fait à la main peut atteindre 5.000 DH. Un vrai tapis rbati nécessite entre un à deux mois pour être achevé. Il existe deux types de tapis rbatis. Le premier type est le tapis «Extra» fait à base de laine uniquement. Le deuxième type de tapis rbati est nommé le tapis de qualité «Supérieure». Mais malgré le prix plus au moins bas du tapis rbati de deuxième qualité, le client marocain préfère toujours le faux tapis fabriqué à base de nylon. La plupart des propriétaires de bazar, dans la rue des consuls à l’ancienne médina, à se «spécialiser» dans les tapis et les kilims berbères comme les tapis «Akhnifs» fabriqués dans la région de Bajaâd, ou encore les tapis glaoui et les tapis «Taznakht» faits au sud et vendu à 1.000 DH le mètre carré.
Céline Chauvin
Céline Chauvin
2025-07-21 03:17:15
Nombre de réponses : 15
0
Il existe deux types de tapis Rbati, le premier est le tapis Extra confectionné à base de laine uniquement, ce dernier se distingue par le nombre des points qui compose la trame et qui va jusqu'à 40 points sur dix centimètres. Le deuxième type de tapis Rbati est nommé le tapis Supérieur, ce produit réalisé à base de laine et de coton prend moins de temps pour être fabriqué puisque sa trame ne prend que 30 points sur 10 centimètres. Par conséquent, il se vend moins cher, le prix ne dépasse pas 500 Dhs le mètre carré. Mais malgré ce coût abordable, il reste que le client marocain préfère toujours le faux tapis fabriqué à base de nylon. La plupart des propriétaires de bazar dans la rue des consuls à l'ancienne médina de Rabat se sont spécialisés dans les tapis et les kilimes berbères comme les tapis Akhnifs fabriqués dans la région de Bajaâd, ou encore les tapis glaoui et les tapis Taznakht confectionnés au sud et vendus à 1000dh le mètre. En effet, ce genre de tapis n'a pas encore été touché par l'imitation, ce qui a poussé les vendeurs et les artisans à privilégier ce produit. Nous essayons de promouvoir ces tapis en créant à chaque fois de nouveaux modèles pour rendre la tâche de l'imitation plus difficile. Le tapis Rbati n'est pas le seul à connaître des difficultés, la plupart des tapis traditionnels souffrent du même problème, la baisse de la demande, une baisse qui a provoqué l'abandon de ce métier par la main d'œuvre.
Denis Gallet
Denis Gallet
2025-07-12 02:58:51
Nombre de réponses : 27
0
Le tapis Rbati n'est pas clairement défini dans le texte fourni. Le tapis Amazigh n'est pas explicitement défini dans le texte fourni, mais il est possible que le terme "Amazigh" fasse référence au tapis berbère, car les termes "berbère" et "amazigh" sont souvent utilisés pour désigner les mêmes groupes culturels. Les authentiques tapis berbères sont des pièces uniques fabriquées à la main pour l'usage domestique et dans la plus pure tradition. Les tapis confectionnés par les jeunes femmes sont ensuite intégrés à la dot lors du mariage. Les tapis berbères sont traditionnellement en laine, on distingue ceux de haute laine et ceux à poil ras. Il est possible que les termes "Rbati" et "Amazigh" fassent référence à des types spécifiques de tapis berbères ou à des régions ou des tribus Berbères, mais sans plus d'informations, il est difficile de fournir une réponse précise à la question.
Catherine Millet
Catherine Millet
2025-07-12 01:42:59
Nombre de réponses : 17
0
Le tapis rbati présente des motifs traditionnels rbati colorés, avec des formes géométriques dessinées le long des bordures. Un losange orné de détails floraux se place au centre de l’ouvrage. Quant au tapis amazigh, il présente des textures en relief, avec des tissages en poils longs. La trame disposée en arrière-plan forme des dessins de forme irrégulière.