:

Comment reconnaître un vrai tapis Beni Ouarain ?

Stéphanie Giraud
Stéphanie Giraud
2025-08-11 11:37:11
Nombre de réponses : 16
0
C'est la meilleure qualité du tapis Beni ourain, sa laine étant non traitée et non colorée. La laine naturelle du tapis Beni Ouarain Cet aspect naturel est la première clé pour identifier un véritable tapis Beni Ouarain du Maroc. La laine a gardé sa couleur d'origine, qu'il s'agisse d'une laine blanche utilisée pour le fond du tapis, ou d'une laine marron pour le dessin des losanges. Un vrai tapis Beni Ouarain du Maroc ne sera jamais parfaitement blanc comme peuvent l'être les nuages. Il aura toujours des nuances dans les différentes nuances de laine blanche. En revanche, la laine ayant conservé le fragile film transparent qui recouvre chaque brin, le tapis sera brillant, voire d'un blanc éclatant, dès qu'il sera observé à la lumière du jour. Si un tapis Beni Ouarain vous est proposé, d'une blancheur équivalente à celle des draps blancs, vous pouvez être sûr et certain que vous êtes en présence d'une simple imitation. Les tapis délicatement tissés à la main conservent tout le charme et le statut du travail artisanal. Ceci s’observe facilement en percevant la disposition légèrement irrégulière des losanges du tapis. Les losanges n'ont été dessinés au préalable sur aucun châssis mais apparaissent au fur et à mesure de l'avancement du tapis. Comme le tapis Beni Ouarain sur la photo ci-dessus, les losanges, bien que relativement bien formés, ne sont pas parfaitement répartis sur la surface du tapis. Un léger changement dans la disposition des diamants est fréquemment observé. De la même manière, un diamant peut avoir une taille différente de celle de son voisin. Elle sera un peu plus aplatie ou au contraire plus allongée.
Claire Sauvage
Claire Sauvage
2025-08-03 00:30:53
Nombre de réponses : 18
0
La laine naturelle du tapis Beni Ouarain Cet aspect naturel est la première clé d'identification d'un véritable tapis Beni Ouarain du Maroc. La laine a conservé sa teinte originelle, que ce soit une laine blanche ou une laine brun-noire. Un véritable tapis Beni Ouarain du Maroc ne sera jamais parfaitement blanc comme peuvent l'être les nuages. Il sera toujours doté de nuances dans les différentes teintes de la laine blanche. Si un soit-disant tapis Beni Ouarain vous est proposé, d'une blancheur équivalente à celle des draps blancs, vous pouvez être sûre et certaine que vous êtes en présence d'une simple imitation. Les tapis lentement élaborés à la main conservent tout le charme et le cachet du travail fait main. Cela se perçoit aisamment en observant le tracé un peu irrégulier des losanges du tapis. Les losanges n'ont pas été dessinés au préalable sur une quelconque trame, mais apparaissent au fur et à mesure de l'avancement du tapis. À l'image du tapis Beni Ouarain en photo ci-dessus, les losanges, bien que relativement bien formés, ne sont pas parfaitement répartis sur la surface du tapis. On observe fréquemment un léger décalage dans l'alignement des losanges. De même, un losange pourra avoir une taille différente de celle de son voisin. Il sera un peu plus aplati ou au contraire plus allongé. Comme vous pouvez le constater, il n'est nul besoin d'être une spécialiste des tapis berbères pour être en mesure de reconnaitre un véritable tapis berbère Beni Ouarain fait main au Maroc.
Juliette Carre
Juliette Carre
2025-07-27 00:35:04
Nombre de réponses : 11
0
Un tapis 100% laine, sans fibre synthétique est une des caractéristiques permettant de reconnaître un authentique tapis berbère marocain. Le prix, en comparaison de tapis d'inspiration berbère, est une des caractéristiques vous permettant de choisir un tapis authentique. Chaque tapis est unique : dans ses dimensions, dans ses motifs, dans ses finitions, dans sa couleur. Si des similitudes de motifs et de couleurs sont courantes dans notre sélection de tapis berbères, il n'en demeure pas moins qu'aucun tapis n'est parfaitement identique à un autre même si il a été tissé par la même personne. Cet objet unique est une des caractéristiques pour être certain d'acquérir un authentique tapis berbère. Les tapis berbères ne possèdent traditionnellement des franges que d'un seul côté, celui par lequel les tisseuses terminent son tissage. La présence de franges sur un ou deux côtés n'est pas un gage d'authenticité d'un tapis berbère aujourd'hui.
Benoît Duval
Benoît Duval
2025-07-22 23:01:03
Nombre de réponses : 13
0
Pour reconnaître un tapis en laine berbère véritable, il faut observer le nom du tapis, la matière, le prix et l’unicité du tapis. Le nom du tapis est très important car un véritable tapis berbère est nommé par le nom de la tribu dans laquelle il a été confectionné. Les tribus marocaines utilisent des fibres 100% naturelles pour concevoir ces tapis, donc la matière utilisée doit être 100% laine ou coton. Le prix est également un indicateur, car un prix très bas indique souvent qu’il ne s’agit pas d’un réel tapis marocain traditionnel. De plus, chaque tapis berbère est unique, chaque tisserand choisit de réaliser le motif de son choix avec les couleurs de son choix, au gré de son inspiration. Si vous voyez une gamme de tapis aux motifs identiques disponibles en grande quantité, cela veut dire qu’il ne s’agit pas d’un véritable tapis ancien. Pour vous assurer de l’authenticité d’un tapis berbère, celui-ci doit donc porter le nom de sa tribu de confection : Boujad, Mrirt, Kilim, Azilal, Beni Ouarain. En plus d’être un tapis de qualité, le tapis berbère est aussi unique.
Adrien Guillaume
Adrien Guillaume
2025-07-09 07:21:52
Nombre de réponses : 15
0
Pour reconnaître un vrai tapis Beni Ouarain, il faut d'abord vérifier le matériau : l'original est fait de laine de mouton. Vous pouvez facilement voir cela sur une photo si vous voulez commander en ligne. Il faut également examiner les franges : à l'origine, les tapis Beni Ouarain n'ont des franges que d'un seul côté. La raison en est la façon dont ils sont fabriqués, car le métier à tisser ne donne naturellement pas de franges lorsqu'on commence à faire un tapis. Il est également important de vérifier les nœuds : lorsque vous retournez le tapis falsifié sur le côté inverse, tous les nœuds sont égaux, ce qui indique une fabrication mécanique. Les vrais tapis Beni Ouarain ont des nœuds légèrement différents, pas aussi parfaits que ceux faits par une machine. Enfin, il faut faire attention à l'entreprise de laquelle vous achetez votre tapis : si vous achetez à une grande entreprise qui propose de nombreux tapis différents, et qu’ils ont 1 000 fois le même motif Beni Ouarain, abandonnez l’idée que ce soit un original. Il s’agit probablement d’une entreprise dont l’objectif principal est de réaliser un grand profit, sans se soucier de rien d’autre. Même si le tapis est étiqueté Beni Ouarain ou tapis berbère, il y en a beaucoup qui sont produits par des métiers à tisser automatiques. Il vaut donc mieux opter pour une petite entreprise où vous pouvez voir clairement d’où proviennent leurs produits.