:

Comment mettre des LEDs sans les coller ?

Paulette Boyer
Paulette Boyer
2025-07-23 20:06:53
Nombre de réponses : 9
0
Vous pouvez fixer vos bandeaux LED à l’aide d’une colle silicone, d’un polymère puissant ou d’un ruban double face de qualité. Le choix dépendra de la surface d’installation, du poids du bandeau et de l’environnement. Préparez la surface assurez-vous que la zone de fixation soit propre, sèche et parfaitement lisse. Utilisez un chiffon imbibé d’alcool pour éliminer toute graisse ou poussière, cela renforcera l’adhérence de la colle ou du double-face. Utilisation de clips de fixation si votre bandeau LED est lourd ou soumis à des vibrations, privilégiez les clips de fixation. Ces supports se vissent ou se collent à la surface, assurant un maintien optimal, même sur les zones verticales ou sous des meubles. Ruban double face une alternative efficace en l’absence d’un adhésif pré-appliqué, vous pouvez utiliser un ruban double face résistant. Vérifiez sa capacité de maintien par rapport au poids du ruban LED que vous souhaitez poser.
Nicolas Weiss
Nicolas Weiss
2025-07-12 11:17:01
Nombre de réponses : 14
0
Les clips de fixation va assurer la bonne tenue du ruban LED. Il y a également certains rubans qui ne sont pas équipés de dos autocollant, vous pouvez donc utiliser ces clips de fixation. Il existe une gamme de bandeaux LED qui ont un dos autocollant efficace sur les supports ferreux mais de manière générale peu d'entre eux ont un tel dos autocollant. Dans ce cas-là nous avons mis à votre disposition une bande souple magnétique. Elle vous permet de fixer votre ruban de manière efficace sur différents types de support métallique comme une carrosserie, un appareil électroménager ou une poutre en métal par exemple. De plus cette solution vous permet de le poser et de le retirer sans abimer votre support. Pour installer votre rouleau de LED de manière efficace et professionnelle, il vous reste les profilés LED aluminium. Ils ne vont pas uniquement servir à le fixer correctement, ils vont être un véritable atout esthétique pour vos installations lumineuses. Avec un profilé d'angle vous pourrez mettre en place un ruban LED entre 2 pans de mur, entre un mur et le plafond ou bien entre le sol et le mur. Avec un profilé LED encastrable vous pourrez l'intégrer dans un mur ou dans un meuble.
Camille Hoareau
Camille Hoareau
2025-07-12 11:03:06
Nombre de réponses : 15
0
L'utilisation de clips de fixation va assurer la bonne tenue du ruban LED. Si la surface n'est vraiment pas adaptée au maintien du dos autocollant, il faut en placer un tous les 10 cm environ. Très simple d’utilisation, il vous suffira de le visser ou de le clouer dans n'importe quelle surface. Il y a également certains rubans (IP67/68) qui ne sont pas équipés de dos autocollant, vous pouvez donc utiliser ces clips de fixation. La bande magnétique vous permet de fixer votre ruban de manière efficace sur différents types de support métallique comme une carrosserie, un appareil électroménager ou une poutre en métal par exemple. De plus cette solution vous permet de le poser et de le retirer sans abimer votre support. Le Velcro vous pourrez fixer un ruban LED sur n'importe quel support textile. Composé de deux parties (crochet et velours), c'est le système de fixation qu'il vous faut lorsque vous souhaitez réaliser un costume LED, une robot LED ou tout simplement lorsque vous voulez installer votre luminaire flexible sur du textile. Le profilé LED aluminium Pour installer votre rouleau de LED de manière efficace et professionnelle, il vous reste les profilés LED aluminium. Ils ne vont pas uniquement servir à le fixer correctement, ils vont être un véritable atout esthétique pour vos installations lumineuses.
Luce Legros
Luce Legros
2025-07-12 09:54:46
Nombre de réponses : 13
0
Pour mettre des LEDs sans les coller, il est possible d'utiliser plusieurs techniques. Plier le ruban sans coupe est une option, ce procéder a pour avantage de ne pas couper le ruban et de ne pas avoir de rupture de continuité. La pliure d'un ruban à 90° permet de faire un bel angle à 90° sans couper le ruban. Identifier la section où le ruban peut être couper/plier et plier le ruban à 45° dans la direction opposée à l'angle souhaité donne de la flexibilité au ruban. Replier le ruban sur lui-même pour la direction de l'angle à 90° souhaité et appuyer fermement pour finaliser l'angle, en cas de besoin vous pouvez ajouter un point de colle pour faire tenir la pliure. Le pincement à 90° est également une technique recommandée pour les projets où le ruban ne sera pas visible directement, il suffit simplement de pincer le ruban sur un section pour faire un petit pic et tourner le ruban, puis mettre un point de colle pour faire tenir le ruban en place. Faire une courbe est utile pour réaliser un courbe progressive, un angle avec un rayon de courbure plus important. Utiliser un connecteur sans soudure pour passer un angle est également possible, pour cela il faut couper le ruban et utiliser un connecteur sans soudure pour créer un angle à 90° avec le ruban. Attention, il est nécessaire de bien choisir le connecteur sans soudure en fonction de la largeur de son ruban et du type de ruban. Pour un montage par soudure, il faut couper le ruban sur la section identifiée avec les ciseaux, étamer la piste de cuivre et le bout du fil, souder simplement votre fil et vérifier la soudure en allumant le ruban.
Bernard Vallet
Bernard Vallet
2025-07-12 07:59:28
Nombre de réponses : 13
0
Pour mettre des LEDs sans les coller, vous pouvez utiliser des connecteurs à clips qui sont proposés soit avec un câble souple, soit sous forme de petites pièces rigides et discrètes. Les connecteurs à clips permettent de couper un ruban LED pour éviter de le plier dans un angle. Pour insérer le ruban LED dans le connecteur à clips, il faut enlever la partie adhésive sur 1 cm avant d’insérer le ruban LED dans le connecteur. Ensuite, glisser le ruban LED sous les pattes du connecteur jusqu’à ce que les parties cuivrées du ruban LED se trouvent en dessous des pattes du connecteur. Il est également possible d’utiliser un profilé aluminium pour habiller les rubans LED, ce qui offre une finition professionnelle et une protection optimale du ruban. Le profilé aluminium est équipé d’un cache diffuseur, ce qui rend le ruban invisible tout en conservant ses capacités d'éclairage. Il faut noter que les rubans LED sont sécables, c’est-à-dire que vous pouvez les recouper avec une simple paire de ciseaux pour les adapter à votre projet, mais il est important de couper le ruban LED uniquement au niveau des parties cuivrées. Si le ruban LED ne s'allume pas, il est possible d'inverser l'extrémité du ruban LED qui se trouve côté connecteur car il y a un sens pour que le ruban LED soit alimenté électriquement. Les indications avec un + imprimées sur le ruban peuvent aider à le positionner correctement.