Quelle doit être la profondeur de l’assise d’un banc ?

Nath Colas
2025-07-04 06:42:40
Nombre de réponses
: 16
La profondeur d'assise est ainsi la profondeur utile restante, soit la profondeur totale moins l'épaisseur du dossier.
La profondeur totale de la banquette est le levier qui nous permet d'agir à la fois sur l'inclinaison du dossier et la profondeur d'assise qui en résulte.
Plus l'assise est basse, plus la posture est avachie vers l'arrière et plus alors l'inclinaison du dossier doit être importante pour que ce soit confortable, ce qui est davantage possible avec une profondeur totale d'autant plus importante.
Plus le dossier est haut, moins il est incliné vers l'arrière, plus certaines personnes ont alors tendance à compenser en adoptant une position plus en avant de l'assise, ce qui nécessite donc une profondeur totale plus importante.
Moins la profondeur totale est importante, plus nous devons réduire l'épaisseur du bas du dossier afin de conserver un minimum de profondeur d'assise et plus il en résulte alors un dossier droit faiblement incliné par rapport à l'assise, surtout si sa hauteur est importante.
Il convient alors dans ce cas de ne pas avoir un dossier trop haut pour que la profondeur d'assise restante soit suffisante.
Pour une assise basse, induisant une posture plus avachie sur la banquette, une profondeur totale de 60 cm est le minimum requis pour que ce soit confortable, mais une profondeur totale de 65 cm permet de donner davantage d'inclinaison au dossier tout en conservant la même profondeur d'assise restante, alors qu'une profondeur totale de 70 cm est l'idéale soit au profit total de l'inclinaison du dossier ou bien au profit d'une répartition entre l'inclinaison du dossier et la profondeur d'assise restante.
Pour une hauteur d'assise standard ou bien plus haute, une profondeur totale de 60 cm est le choix le plus courant et même si les autres recommandations sont aussi valables, une profondeur inférieure est aussi envisageable dans les cas où l'encombrement de la banquette doit être réduit pour optimiser la place.
Ainsi, pour une profondeur totale de 50 cm avec une hauteur d'assise standard, l'idéale est une hauteur totale de 90 cm pour conserver une inclinaison du dossier correcte.
Si l'on a vu que plus le dossier est haut, moins il est incliné vers l'arrière, certaines personnes ont alors tendance à compenser en adoptant une position plus en avant de l'assise, ce qui nécessite donc d'adapter la profondeur de la banquette à la hauteur du dossier.

Marcel Berthelot
2025-06-26 08:48:22
Nombre de réponses
: 15
Pour déterminer la profondeur de l’assise d’un banc, il faut suivre une méthode précise.
Asseoir la personne sur une surface horizontale assez profonde et lui demander de se tenir bien droite.
Prendre un bloc et le poser contre le bas du dos.
Mesurer la distance entre ce bloc et le creux à l’arrière du genou.
Retirer environ 4 cm pour avoir la mesure de la profondeur d’assise du fauteuil.
En effet il est important que l’assise ne soit pas trop longue.
Sinon elle vient en appui contre le creux poplité et freine le retour veineux.
Ou la personne glisse plus facilement vers l’avant et adopte une mauvaise posture pour le dos.
La profondeur d’assise pour une personne de 165 cm est en moyenne de 42,2 cm.
Cependant, cette valeur peut varier considérablement d’une personne à une autre, comme le montre l’échantillon de 358 personnes du TU de Delft, avec une corrélation entre la taille et la profondeur d’assise de seulement 0,678.
Lire aussi
- Quelle épaisseur de planche pour faire un banc ?
- Quelle profondeur d'assise pour un banc ?
- Comment styliser un banc d'assise ?
- Quelle hauteur pour un banc d'entrée ?
- Quelle doit être l'épaisseur du contreplaqué pour un banc ?
- Quelle est l'épaisseur d'une planche à 4 couches ?
- Quelle est la taille standard d'un banc ?
- Que mettre sous un banc d’entrée ?
- Comment concevoir des bancs ?