:

Est-il possible de poser un sol vinyle sur une chape en béton ?

Bernadette Chartier
Bernadette Chartier
2025-07-18 21:43:03
Nombre de réponses : 19
0
Il est toujours conseillé d'opter pour une chape non adhérente en interposant une membrane de polyéthylène de type Visqueen entre le sol en béton et la chape, et ce pour éviter les remontées d'humidité en provenance d'une dalle en béton. Vous trouverez de plus amples informations dans notre publication : NIT 241 : Mise en oeuvre des revêtements de sol résilients. Ce document consacré à la pose des revêtements de sol résilients traite des différents types de revêtements de sol et de la préparation du support. Consulter § 5.2.2.
Tristan Salmon
Tristan Salmon
2025-07-05 19:25:20
Nombre de réponses : 14
0
Les sols en béton ou les chapes ont besoin de suffisamment de temps pour sécher avant de pouvoir y placer un sol Floorify en vinyle rigide. Une chape en ciment : 2 % Une chape en ciment avec chauffage par le sol : 1,5 % Une chape anhydrite : 0,5 % Une chape anhydrite avec chauffage par le sol : 0,3 % La règle empirique suivante vous donne une idée du temps de séchage à prévoir. Pour être absolument certain que votre chape est suffisamment sèche, effectuez une mesure avec un compteur d'humidité. Pour une épaisseur jusqu'à 4 cm, comptez un temps de séchage d'une semaine par centimètre. Pour chaque centimètre supplémentaire jusqu'à 6 cm, comptez 2 semaines supplémentaires de temps de séchage. Pour chaque centimètre supplémentaire au-dessus de 6 cm, attendez 4 semaines supplémentaires. Exemple : pour une chape en béton de 6 cm, le temps de séchage minimum est de 8 semaines. Vous obtenez ce chiffre comme suit : 4 x une semaine, plus 2 x deux semaines : (4 x 1 semaine) + (2 x 2 semaines) = 8 semaines CONSEIL : Veillez à ce que la pièce soit toujours suffisamment ventilée
Gilbert Maillard
Gilbert Maillard
2025-06-27 22:43:21
Nombre de réponses : 17
0
Si vous ne connaissez pas la santé de votre fondation, ni comment elle a été construite et quel type de béton est utilisé, il est recommandé d’utiliser une sous-couche, car poser du vinyle directement sur du béton vous expose à des risques plus grands. Le béton est poreux et peut laisser passer l’humidité. Une bonne sous-couche sert de barrière protectrice. Alors, quelle sous-couche choisir ? Tout dépend de votre situation. Si vous installez du vinyle sur un sous-plancher en béton dans un sous-sol, concentrez-vous sur la résistance à l’humidité. Posez vous la question si vous avez réellement besoin d’une isolation acoustique. Puis, pour un plancher chauffant, assurez-vous que la sous-couche soit compatible. Il y a des sous-couches spécialement conçues pour du vinyle – qu’il soit collé, flottant ou à clic.