:

Est-il moins cher d’utiliser une cheminée ou un radiateur électrique ?

Françoise Georges
Françoise Georges
2025-10-05 20:50:17
Nombre de réponses : 25
0
De manière générale, le chauffage d’une cheminée électrique a une consommation comparable à celle d’un radiateur électrique de puissance équivalente. Pour calculer le coût de la consommation, il suffit de multiplier le prix du kilowattheure par la puissance utilisée par la cheminée. La consommation annuelle de chauffage électrique pour une surface de 100 m² se situe entre 9 500 kWh et 13 500 kWh, en fonction de l’isolation de l’habitation. En général, une cheminée électrique consomme moins d’énergie qu’une cheminée au bioéthanol, car cette dernière offre généralement des puissances de chauffe plus élevées. Lorsqu’elle est utilisée avec le chauffage, sa consommation s’aligne généralement sur celle d’un radiateur électrique classique.
Patricia Techer
Patricia Techer
2025-10-05 17:50:17
Nombre de réponses : 11
0
Les chauffages d’appoint électriques sont énergivores et peu écologiques. Parmi ces chauffages électriques, vous retrouvez les convecteurs classiques, les chauffages soufflants, et les radiateurs à bain d’huile. Ces équipements abordables consomment beaucoup, alors n’en abusez pas ! Le principal défaut de ces chauffages d’appoint réside dans le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous veillerez donc à les installer dans une pièce bien ventilée. Les chauffages d’appoint se révèlent souvent plus performants que les appareils électriques, mais ils sont plus encombrants.

Lire aussi

Quel est l'emplacement idéal pour une cheminée ?

Si votre logement dispose déjà d’un conduit de cheminée, l’emplacement est tout trouvé. Vérifiez to En savoir plus

Quel budget pour une cheminée ?

Comptez entre 500€ et 2000€ pour la pose d’un insert réalisée dans les règles de l’art. Comptez ent En savoir plus

Anastasie Georges
Anastasie Georges
2025-10-05 16:40:19
Nombre de réponses : 16
0
Ne comptez pas sur votre cheminée électrique pour chauffer votre maison. Celle-ci fonctionne à peu près comme un radiateur et son action se limitera à la pièce où elle se trouve. Elle ne remplacera pas le système de chauffage global de votre maison. Radiateur d’ambiance, elle est aussi énergivore. Son utilisation quotidienne risque de provoquer une forte augmentation de votre facture d’électricité.