:

Quelle distance entre poêle et mur placo ?

Alfred Besnard
Alfred Besnard
2025-08-17 05:58:02
Nombre de réponses : 22
0
Il est impératif de respecter la norme française DTU 24.1 ou 2, qui concerne l'écart au feu. Il s'agit de l'espacement entre le conduit et tout élément en bois, matériau très inflammable. Il faut impérativement 16 cm de distance entre le conduit de la cheminée ou du poêle, avec la charpente ou la toiture de la maison. Lorsque le conduit n'est pas isolé, comme pour un conduit métallique à double peau, il est fortement conseillé de faire un coffrage placo avec une distance de 10 cm au minimum entre la plaque de plâtre et le conduit de cheminée. Pour un foyer ouvert ou fermé fonctionnant au bois, l'écart au feu doit être de 16 cm. C'est la distance entre un conduit de cheminée, le foyer de la cheminée, et tout élément en bois ou en une autre matière inflammable. L'écart atteint également 16 cm, pour les gros éléments en bois : poutres, charpentes, etc. En revanche, l'écart peut descendre à 8 cm pour les petites pièces en bois comme les boiseries décoratives. Selon la règle NF DTU 61.1, la combustion du gaz n'impose aucune valeur à respecter. Mais il ne doit y avoir aucun contact direct entre le conduit et un matériau combustible. Les professionnels conseillent de laisser au moins 5 cm d'écart autour du conduit. La distance de sécurité est en général de 16 cm. Il existe 2 exceptions : Cet écart est de 7 cm pour les bois de menuiserie. La distance de sécurité peut être de seulement 5 cm s'il s'agit de conduits isolés.
Frédérique Gregoire
Frédérique Gregoire
2025-08-03 13:20:10
Nombre de réponses : 15
0
La loi impose une distance équivalente à 3 fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Les panneaux anti-rayonnement préfabriqués permettent de réduire la distance minimum avec le mur jusqu’à 20 cm. On peut également rendre votre mur résistant à la chaleur en le recouvrant de différents revêtements. Il est possible de refaire une isolation avec de la laine de roche + une plaque de placo rose ou blanc pour que le mur soit prêt à recevoir votre poêle. Le mur peut ensuite être peint ou recouvert de différents revêtements pour mettre en valeur le poêle. La distance entre le poêle et le mur dépend donc de la solution choisie pour protéger le mur de la chaleur.
Martin Barbier
Martin Barbier
2025-07-30 10:44:27
Nombre de réponses : 13
0
La distance minimale à respecter entre un poêle à bois et un mur s'élève à trois fois le diamètre du conduit. Cette distance peut toutefois être réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit si vous protégez le mur, et à une fois le diamètre du conduit si vous protégez le conduit lui-même. La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Cette réglementation préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d’évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm. Ainsi, en fonction de votre modèle de poêle, la distance minimale pourra varier : conduit de 80 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 100 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 125 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 150 mm : 45 cm ; conduit de 180 mm : 54 cm ; conduit de 200 mm : 60 cm. Si vous disposez de ce type de protection, vous pouvez réduire la distance entre le mur et le poêle à 1,5 fois le diamètre du conduit. Une distance minimale de 20 cm doit toutefois toujours être respectée. En fonction de votre appareil, les longueurs minimales seront donc réduites : conduit de 80 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 100 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 125 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 150 mm : 22 cm ; conduit de 180 mm : 27 cm ; conduit de 200 mm : 30 cm. Une distance inférieure aux normes, équivalente à une fois le diamètre du conduit, sera suffisante. Le placement d’un habillage ventilé autour du tuyau de raccordement de votre poêle à bois permet de réduire la distance entre votre installation et le mur à une fois le diamètre du conduit de raccordement.
Dorothée Tessier
Dorothée Tessier
2025-07-20 08:10:41
Nombre de réponses : 22
0
On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit. Par exemple pour un conduit de 15cm, la distance doit être au minimum de 45cm. L’installation d’une plaque de protection contre la chaleur permet de réduire la distance entre le poêle et le mur. La distance correspond à 1,5 fois le diamètre du conduit. Pour un conduit de 20cm, la distance est de 30cm. Opter pour un tuyau ventilé Une autre option pour réduire la distance entre le poêle et le mur est d’opter pour un tuyau ventilé. La distance est alors réduit à une fois le diamètre de votre conduit. Il s’agit d’un tuyau à double épaisseur, qui permet de ventiler le tuyau et donc d’en réduire la température. Cette configuration permet d’avoir le minimum de distance possible entre votre poêle et le mur. Isoler le mur derrière le poêle à bois Pour protéger directement votre mur, vous pouvez opter pour des matériaux spécifiques lors de la construction ou d’une rénovation importante. Il est également possible d’opter pour un mur en plâtre, à condition d’opter pour du plâtre ignifuge.
Benjamin Jourdan
Benjamin Jourdan
2025-07-20 06:58:21
Nombre de réponses : 14
0
La distance entre le mur et le poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre nominal du conduit. La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamètre du conduit. Les distances minimales à respecter en fonction du diamètre du tuyau de raccordement sont les suivantes : 37,5 cm pour un conduit de 80 mm ; 37,5 cm pour un conduit de 130 mm ; 45 cm pour un conduit de 150 mm ; 54 cm pour un conduit de 180 mm ; 60 cm pour un conduit de 200 mm. La règle de base impose une distance de sécurité minimale de 37,5 cm. La distance entre le mur et le poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre nominal du conduit, avec un minimum de 37,5 cm.
François Chauvin
François Chauvin
2025-07-20 04:58:18
Nombre de réponses : 16
0
Je n'ai pas 6 cm, mais environ 1, voire 2 cm. Mon vendeur de poêle m'affirme que le fait d'avoir de la brique plâtrière et du plâtre résoud ce problème car résistant au feu. J'émets des doutes pour le plâtre, qui, je pense, risque de craquer. Je suis encore plus dubitatif quant à la mousse isolante qui va prendre beaucoup trop de chaleur. Je ne sais pas à partir de quelle température ces matériaux se détériorent.
Madeleine Chauvin
Madeleine Chauvin
2025-07-20 02:28:46
Nombre de réponses : 14
0
La distance entre le poêle et le PlacoFlam est de env. 20 cm. La distance entre l'arrière du poêle et le mur est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam, incombustible. D'une façon générale, la distance de sécurité obligatoire entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux combustibles est de 8 cm. Le passage du conduit au travers de la paroi verticale doit être fait à l'aide de deux plaques d'étanchéité et d'une coquille isolante.