:

Quelle est la portée maximale d'une étagère de bibliothèque ?

Alain Gosselin
Alain Gosselin
2025-08-16 07:32:16
Nombre de réponses : 15
0
La longueur maximale que nous conseillons est de 75 cm, au delà, elle risque de se déformer avec le temps sous le poids de la charge. Pour les étagères de moins de 40 cm de large : jusqu’à 30 kg De 40 à 70 cm de large : 20 kg Plus de 70 cm : il faudra répartir le poids le long de l’étagère Vous pouvez également choisir l’épaisseur de votre étagère soit 18 mm, soit 36 mm. Il est important de faire le bon choix pour que votre meuble soit durable dans le temps et qu’il puisse répondre à vos besoins même changeant.
Joséphine Rodriguez
Joséphine Rodriguez
2025-08-02 19:46:25
Nombre de réponses : 23
0
La portée des étagères de bibliothèques réalisées en MDF ne devraient pas excéder 70/80 cm, tout en prenant soin de placer les ouvrages lourds, livres d'art ou bande dessinées, sur les côté de la bibliothèque. Nous avons choisis de réaliser les étagères de bibliothèque en chêne massif, ce bois très dense à comme particularité d'offrir des fibres longues et structurantes, il est de ce fait très résistant à la flexion. Cette particularité nous permet d'offrir  sur nos meubles standards des portées d'étagères de 90 cm et  jusqu'à 1 mètre pour une bibliothèque sur mesure.
Paul Remy
Paul Remy
2025-08-02 06:22:09
Nombre de réponses : 18
0
Pour une étagère on évite les portées supérieures à 60/80cm cela quel que soit l'épaisseur. Cela dit avec du 27mm en trois plis avec 80 tu n'auras pas de problèmes. 1200 c'est trop long. Deux d'entre elles ont une portée de 1200. Tu peux faire pareil avec ton trois plis voire ajouter un chant épais à l'avant et d'une épaisseur plus importante qui rigidifierait l'ensemble. Bonjour du triplis en 27 pour 120 de porté c'est trop léger si l' on met des livres lourds il faut passer a une épaisseur supérieure j ai quelques livres 3000 environ et les étagères font 80 cm sauf dans les armoires ou les planches sont au alentour de 120 cm elle sont en chêne de 30 mm d épaisseur ne pas oublier de mettre le triplis dans le bon sens le papi vore
William Merle
William Merle
2025-07-19 16:03:36
Nombre de réponses : 14
0
La portée maximale admissible pour une étagère de bibliothèque sans renfort intermédiaire dépend principalement de l’épaisseur, du matériau utilisé et de la charge supportée. En général, pour une planche standard en mélaminé de 18 mm, il est recommandé de ne pas dépasser 80 à 90 cm entre deux appuis. La bibliothèque ne doit pas se déformer sous le poids des livres ou objets ; pour une portée supérieure, privilégiez des matériaux plus épais ou optez pour l'intégration d’un rangement sur-mesure adapté à vos besoins à Hyères. Pour un agencement parfaitement optimisé et conforme à vos contraintes, l’expertise d’un concepteur comme Quadro Toulon la valette du Var peut s’avérer précieuse afin d’imaginer une solution vraiment sur mesure.
Denise Blanchard
Denise Blanchard
2025-07-19 13:32:20
Nombre de réponses : 14
0
La profondeur recommandée pour une bibliothèque varie en fonction des livres qui seront stockés. Si votre bibliothèque se destine à accueillir uniquement des bandes dessinées, la profondeur recommandée sera de 30 cm, afin de laisser une marge de 6 cm minimum entre la tranche du livre et le bord de l’étagère. En revanche, si vous êtes friand de polar en format livre de poche, une profondeur de 20 cm sera suffisante. Si vos livres présentent différents formats, il est indispensable de choisir la plus grande largeur possible, comme profondeur de référence. Celle-ci peut être comprise entre 20 à 80 cm. Une tablette d’une largeur de 60 cm peut supporter une charge maximale de 30 kg. Cette moyenne dépend de la répartition du poids des objets qui seront disposés sur le meuble. La profondeur utile d’une bibliothèque se résume à l’espace de rangement disponible. Elle prend en compte les dimensions internes du meuble. Par exemple, une bibliothèque dont la profondeur de rangement avec fond est de 30 cm, n’a en réalité que 27,90 cm de profondeur utile. Le fond mange quelques centimètres de profondeur. Les panneaux sont en particules mélaminés de la marque Egger. Ils ont une épaisseur de 1,9 cm. Une épaisseur de panneau recommandée pour accueillir tout type de livre, allant d’un format de poche aux ouvrages volumineux, d’art et de collection, qui nécessitent une épaisseur pouvant aller jusqu’à 2 cm.