Pour aménager une grande hauteur sous plafond, vous pouvez installer une œuvre d’art XXL, qui profitera de l’espace pour sublimer le travail de l’artiste, vous permettant ainsi d’en apprécier tous les détails.
Des rangements fermés sont également une bonne option, car ils permettent de laisser la circulation au sol libre et fluide et de ne pas surcharger la pièce.
Une circulation ouverte à l’étage peut être aménagée pour profiter au maximum de la double hauteur et de la vue imprenable sur le salon, ce qui rend la pièce à vivre le cœur de la maison.
L’avantage de la double hauteur est qu’elle permet de créer une pièce supplémentaire sans forcément cloisonner l’espace, comme dans les intérieurs inspirés des lofts, où cela permet de garder un peu d’intimité de manière simple et efficace.
Une autre façon d’utiliser l’espace est d’y installer un lit mezzanine, ce qui dissocié l’espace nuit du reste de l’espace et donne plus de place pour travailler, lire ou jouer.
Les grandes hauteurs sont également faites pour les amateurs de lecture, qui peuvent aménager des rangements jusqu’au plafond, avec une échelle ou une passerelle pour accéder à la partie supérieure, ce qui fait de la bibliothèque un point fort de l’aménagement.
La double hauteur permet toutes les audaces en matière d’éclairage, notamment avec des luminaires sculpturaux, comme le luminaire Vertigo, qui peut être mis en scène pour un effet garanti.
En gardant les moulures, structures et autres poutres apparentes, vous pouvez redéfinir l’échelle de votre espace et le rendre plus intime, comme dans le cas d’une grande pièce qui devient plus humaine après transformation.
Si vous avez une belle vue, n’hésitez pas à ouvrir au maximum votre intérieur avec des grandes baies et des fenêtres toute hauteur, ce qui brouille les limites entre l’intérieur et l’extérieur de manière magistrale.
Enfin, le choix de la couleur du plafond influencera directement la perception que vous avez de l’espace, un coloris foncé renforçant l’intimité et un coloris clair renforçant le côté aérien et aéré de l’espace.