Les enfants doivent-ils dormir avec des lumières LED allumées ?

Madeleine Blanchet
2025-08-21 05:20:25
Nombre de réponses
: 11
Dormir avec de la lumière, que ce soit une ampoule allumée ou une veilleuse, serait aussi mauvais pour votre santé.
En devenant parent, il peut sembler naturel d’investir dans une veilleuse pour le sommeil de son bébé, en pensant d'avance qu’il pourrait avoir peur du noir.
Mais en grandissant et en devenant petit garçon ou petite fille, cette habitude reste d’actualité et votre enfant vous réclame toujours d’avoir une veilleuse ou une quelconque lumière allumée pour s’endormir.
Pourtant, cette pratique pourrait bien être nocive pour votre enfant comme pour vous, si vous faites partie de ceux qui ne dorment pas dans l’obscurité.
Selon une étude de l’université de médecine de Chicago, datant de 2022, dormir avec la lumière allumée augmente les risques de développer une maladie cardiaque ainsi que du diabète.
Les chercheurs recommandent d’atténuer les lumières une à deux heures avant d’aller se coucher pour optimiser son sommeil et protéger au mieux sa santé.
Aussi, selon eux, le mieux serait de dormir dans l’obscurité complète.

Laurent De Sousa
2025-08-13 02:28:20
Nombre de réponses
: 18
Les enfants se sentent en sécurité lorsqu'ils s'endorment avec une petite lumière. L'obscurité peut être source d'angoisse pour les plus petits. Apportez une douce lueur avec une veilleuse LED pour instaurer une atmosphère accueillante propice à une nuit sereine. Les enfants adorent s'endormir avec une lumière rassurante près d'eux. Que ce soit la lueur d'une lampe, d'un gadget lumineux ou simplement d'une veilleuse, ça les apaise. Les enfants se sentent en sécurité lorsqu'ils s'endorment avec une veilleuse. Avec une veilleuse led, votre enfant s'endort naturellement sans être perturbé par le début de la nuit. Un sommeil tout en sécurité pour nos petits trésors.

Françoise Georges
2025-08-07 14:32:14
Nombre de réponses
: 23
Une petite veilleuse, une porte ouverte qui laisse passer un filet de lumière, ne posent aucun problème pour le sommeil de l’enfant et suffisent en général à le rassurer.
Il faut en revanche éviter une atmosphère lumineuse identique à celle de la journée :
l’intensité lumineuse est un signal important pour nos horloges biologiques qui ont un rôle déterminant pour le déclenchement du sommeil.

Frédéric Grenier
2025-08-01 14:32:14
Nombre de réponses
: 24
Les lumières blanches et bleues, aussi faibles soient-elles, inhibent la sécrétion de mélatonine dans le corps pendant la nuit. La mélatonine agit en fonction de la sensibilité de nos yeux, ce qui a un impact considérable sur la durée du sommeil d’une personne, en particulier des bébés. Les experts recommandent généralement d’utiliser des veilleuses à lumière jaune, orangée ou rouge avec une intensité lumineuse douce et tamisée pour aider votre bébé à s’endormir. Ces couleurs de lumières ont un effet apaisant et peuvent aider à stimuler la production de mélatonine, ce qui peut aider votre bébé à s’endormir plus facilement et à dormir plus paisiblement. On recommandera également de l’éteindre au bout d’une demie heure pour ne pas perturber le sommeil de bébé pendant la nuit. Les lumières bleues ou blanches sont à éviter car elles peuvent inhiber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et perturber le cycle de sommeil de votre bébé. Attention, car ces jolies lumières peuvent toutefois empêcher les petits chéris de dormir, surtout si elles restent allumées toute la nuit.

Rémy Mendes
2025-07-18 22:10:08
Nombre de réponses
: 20
Une petite veilleuse, une porte ouverte qui laisse passer un filet de lumière, ne posent aucun problème pour le sommeil de l’enfant et suffisent en général à le rassurer.
Il faut en revanche éviter une atmosphère lumineuse identique à celle de la journée : l’intensité lumineuse est un signal important pour nos horloges biologiques qui
Les écrans des smartphones, des tablettes et des ordinateurs délivrent une lumière stimulante qui retarde l’endormissement et risque de fragmenter le sommeil.

Marguerite Herve
2025-07-18 19:59:01
Nombre de réponses
: 18
Il est possible d'habituer un enfant à dormir avec une veilleuse. Il est également important de choisir une veilleuse qui ne produit pas de lumière trop vive car elle pourrait causer des problèmes de sommeil chez les enfants. Une lumière douce et tamisée sera plus appropriée. Les veilleuses lumineuses peuvent aider les enfants à s'endormir plus facilement et à rester endormis plus longtemps, et fournir un sentiment de sécurité et de réconfort à ceux qui ont peur du noir. La veilleuse lumineuse offre également une lueur douce et réconfortante qui peut aider à rassurer et à calmer les enfants qui ont peur de la nuit. Les veilleuses peuvent également aider les enfants à mieux comprendre le passage du jour à la nuit et à s'habituer à un rythme de sommeil plus régulier. La faible intensité lumineuse n'a pas pour vocation d'éclairer la chambre, vous ne pourrez donc pas lire une histoire à votre enfant grâce à nos veilleuses led. La douce lueur apaisante et rassurante pour son enfant. Pour assurer la sécurité de votre enfant, la veilleuse doit être installée de manière à ce qu'elle ne soit pas à proximité du lit et à ce qu'elle ne soit pas directement dirigée vers votre enfant. La lumière doit rester douce et ne devrait pas être trop forte. Néanmoins, vous devez être vigilant quant à la quantité de lumière émise par la veilleuse, afin de ne pas perturber le sommeil de votre enfant.

Lucas Bonnin
2025-07-18 18:48:35
Nombre de réponses
: 19
Les veilleuses peuvent y contribuer à partir d’un certain âge. Petite source lumineuse posée près du lit ou dessin lumineux projeté sur un mur… Dans la nuit, les veilleuses aident les enfants à visualiser leur chambre et à reconnaître leur environnement, elles peuvent rassurer. Mais elles n’ont aucune utilité pour les nourrissons, car les tous petits n’ont pas peur du noir. Je conseille cependant de choisir une source lumineuse la plus simple, et diffusant une lumière la plus douce possible. Mieux vaut aussi la laisser allumée toute la nuit, car c’est bien elle qui permettra à l’enfant de se rassurer et de se rendormir en cas de réveil nocturne. Résister par contre aux veilleuses connectées qui peuvent être commandées à distance et aux tentations de mettre à disposition des applications qui diffuseraient des bruits blancs dits relaxants… La diffusion de sons pourrait empêcher l’enfant d’acquérir l’autonomie nécessaire à son endormissement.

Jacqueline Schneider
2025-07-18 17:13:55
Nombre de réponses
: 18
Les scientifiques américains ont démontré que dormir avec la lumière peut affecter notre santé, cela augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète. On savait déjà que dormir avec la lumière allumée avait un impact sur la qualité du sommeil. Les chercheurs disent avoir découvert que les personnes exposées à la lumière artificielle la nuit présentent une régulation glycémique et cardiovasculaire moins bonne que celles qui dorment dans l’obscurité. Même en quantité modeste la lumière augmente la fréquence cardiaque et diminue la sensibilité à l’insuline. De tels effets ne sont pas surprenants, la lumière est le signal le plus fort envoyé à notre stimulateur circadien qui contrôle les rythmes physiologiques et comportementaux, y compris le métabolisme. Tout le monde devrait essayer d’avoir un environnement de sommeil aussi sombre que possible.
Lire aussi
- Les lumières LED sont-elles sûres pour les chambres d’enfants ?
- Quelle lumière pour chambre enfant ?
- Les bandes lumineuses LED sont-elles sûres pour une chambre à coucher ?
- Quel type de LED pour une chambre ?
- Quels sont les effets négatifs des lumières LED ?
- Quelle est la couleur apaisante pour la chambre des enfants ?
- Les lumières LED colorées sont-elles mauvaises pour les bébés ?
- Est-il sécuritaire de toucher les bandes lumineuses LED ?
- Est-il possible de mettre des spots dans une chambre ?