Comment appliquer correctement son époxy sur le sol ?

Guillaume Da Costa
2025-07-17 19:29:26
Nombre de réponses: 14
Avant d'appliquer un revêtement de sol époxy, il est très important que la surface soit de la bonne qualité.
Est-ce un sol en béton ou en ciment?
Voulez-vous appliquer un revêtement de sol sur un sol carrelé?
Ou avez-vous une surface en bois?
Dans notre article sur la construction et la réparation des sols, vous pouvez lire ce que vous devez faire en fonction de la surface.
Après avoir appliqué les apprêts appropriés, etc., et les avoir suffisamment durcis pour l'application d'un revêtement de sol époxy, il est important de vérifier si le sol est exempt de poussière.
Dans la plupart des cas, cela sera toujours le cas, mais en cas de doute, aspirez le sol.
Les pièces qui ne doivent pas être recouvertes d'un revêtement de sol doivent être recouvertes de ruban adhésif.
Commencez par mélanger les 3 composants du revêtement de sol.
Ces composants comprennent le composant de base du revêtement de sol dans un grand seau, une pâte de pigment d’emballage et un durcisseur de revêtement de sol en jerrycan.
Ajoutez d’abord la pâte de pigment au composant A et mélangez-le avec un mélangeur à spirale.
Ensuite, ajoutez tout le durcisseur dans le seau avec le revêtement de sol et mélangez pendant au moins 2 à 4 minutes avec un mélangeur à spirale monté sur la perceuse.
La résine est maintenant prête à être utilisée.
Il est important de savoir que, dans des volumes élevés, la résine mélangée a un temps de traitement relativement court.
Si vous travaillez avec plusieurs personnes, il est conseillé de diviser le mélange de résine dans un autre seau afin de pouvoir appliquer la résine directement sur le sol avec deux personnes.
Verser également une petite quantité de revêtement de sol dans une tasse à mélanger.
Terminez les bords avec un pinceau plat avec ce contenu.
Le début peut être mieux fait par une personne.
Si un petit morceau est fait, le revêtement peut être démarré immédiatement.
Diviser le plus progressivement possible sur la surface.
Lorsque vous avez versé la résine, vous pouvez utiliser un racloir pour mieux répartir la résine sur le sol.
Faites cela de gauche à droite.
Ensuite, enroulez le revêtement de sol autour d'un rouleau à fourrure.
Avec les semelles à clous, vous pouvez marcher sur le sol, même s'il ne s'agit que d'un revêtement de sol appliqué.
Si le revêtement de sol est bien réparti, étalez-le à nouveau dans l' autre sens.
Une fois que le revêtement de sol a été appliqué, il doit être durci pendant 48 heures avant de pouvoir marcher dessus.
De lourdes charges sont possibles à partir de 72 heures.
Pour un sol fini en soie, vous devez appliquer un revêtement matt après le durcissement complet.

Audrey Leveque
2025-07-17 18:39:13
Nombre de réponses: 8
Commencez par prévoir la préparation du fond. Qu'il s'agisse de béton, de ragréage ou de chape anhydrite, ou même d'autre chose, c'est possible, à condition de bien commencer par bloquer le fond et appliquer une résine d'imprégnation. Grâce à son pouvoir d'adhérence naturelle et à sa grande fluidité, elle va imbiber le fond et le fixer.
Calculer son besoin, connaître la consommation et donc le coût, c'est aussi une des premières choses à faire pour planifier une application réussie. Sachez que pour une surface domestique, on coule en général 1 mm d'épaisseur, et pour une surface industrielle, on monte à 2 mm. Car il vous en coûtera 1 Litre de résine époxy de sol par mètre carré, pour 1 mm d'épaisseur sur sol préparé et apprêté. Pour réaliser un sol époxy, il faut donc prévoir des gros conditionnements.
Je vous conseille de bien prendre connaissance des fiches techniques du fabricant de la résine de sol, et de bien la comprendre. Il faut s'équiper d'un mélangeuse à hélice, de balances efficaces, ou a défaut de dispositif pour mesurer les volumes précisément, de plusieurs seaux en plastique propres, de diluant ou solvant de nettoyage, de chaussures à clous, de raclette et spatule, ainsi qu'un balai de type raclette.

Thierry Etienne
2025-07-17 18:07:44
Nombre de réponses: 10
Pour poser correctement l’époxy sur le béton ou le carrelage, il faut préparer correctement son futur support. Il est important de bien poncer son sol à l’aide d’un papier abrasif et d’aspirer par la suite toute trace de poussière. Le support doit être le plus propre et plat possible : pas de place pour les fissures et les défauts avant l’application de la résine époxy. Ensuite, protéger les différents murs à l’aide d’un collant adhésif pour éviter de laisser de vilaines traces.
La préparation de la résine doit être parfaitement dosée et homogène. Commencer par verser la résine dans un bac à peinture et la mélanger, ajouter ensuite le durcisseur tout en continuant de mélanger pour un résultat homogène.
On recommande généralement l’utilisation d’un primaire d’accrochage avant d’appliquer la résine époxy. Celui-ci s’applique comme de la peinture. Appliquer ensuite la résine au rouleau par bandes parallèles.
La préparation de la résine de finition se fait simplement en procédant comme pour la préparation de la première couche. Verser la résine dans un bac à peinture, la mélanger et y ajouter le durcisseur.
La couche de finition est une couche transparente très liquide semblable à un vernis, il peut être brillant ou mat en fonction du rendu souhaité. Pour l’appliquer, verser le mélange directement sur le sol et ensuite l’étaler le plus proprement possible à l’aide d’un rouleau.
Penser à bien passer dans tous les recoins en essayant d’avoir un résultat le plus lisse possible. Ensuite, laisser sécher le tout pendant au moins 48h voire plus si cela est préconisé par le fabricant.