Pour optimiser le rangement des chaussures, il faut prévoir un rangement plus ou moins conséquent en fonction du volume. Rien n'empêche d'avoir plusieurs endroits, par exemple un petit rangement dans l'entrée puis un espace plus grand dans le dressing de la chambre parentale. Il est possible d’installer un meuble à chaussures ou de réserver une partie de l’armoire dans sa chambre, cela permet de facilement utiliser le lit au moment de se déchausser. Les plus chanceux qui disposent d’une pièce pour leur dressing n’ont que l’embarras du choix pour ranger les chaussures, avec des solutions comme l’étage, le meuble dédié, ou la boîte.
Dès lors que votre rangement est adapté à la quantité de chaussures, il n’y a pas à proprement parler de bonne ou mauvaise méthode. C’est à vous de décider quelle est la meilleure organisation, qui peut être par activité, par type de chaussures ou par couleur. Il est aussi possible de fonctionner par saison, en remisant les chaussures d'hiver comme les bottes de neige en haut des étagères quand les températures remontent, et en rangeant les paires d'espadrilles et sandales dès la fin de l’été.
Pour que ses chaussures ne prennent pas la poussière, il faut les protéger en stockant chaque paire dans une boîte destinée à cet usage. Il est également important de prévoir une assise près de l’espace de rangement, car pour mettre ou enlever ses chaussures, il est bien plus agréable de s'asseoir. En installant un banc ou un fauteuil près du meuble dressing, on facilite les mouvements et on encourage un rangement rapide. Il faut aussi penser à l'éclairage, en prévoyant un éclairage intérieur adapté proche du sol, car la place accordée aux chaussures se situe généralement dans les espaces près du sol. Enfin, il est important d’évaluer de façon périodique son stock de chaussures, pour déterminer si certaines paires ont besoin d’être réparées, données ou éventuellement jetées, et ainsi garder un rangement pour chaussures bien organisé.