:

Est-il possible d'ouvrir un mur porteur sans poutre IPN ?

Paul Le Roux
Paul Le Roux
2025-05-11 15:22:37
Nombre de réponses: 2
C'est un mur en parpaing et donc, sur le devis de maçon il est indiqué " pose d'un IPN". Lors de l' abattement du mur, le maçon nous a finalement indiqué qu'il n'était pas nécessaire de poser un IPN... Le maçon a placé,le temps de commander un IPN, des barres en fer pour soutenir le plafond.
Nicole Lefebvre
Nicole Lefebvre
2025-05-11 14:47:23
Nombre de réponses: 3
Le linteau IPN est une poutre métallique qui va supporter la charge se trouvant au-dessus du pan de mur démoli et la reporter sur les côtés de l’ouverture. Il faut prévoir un linteau plus long que la largeur de l’ouverture. L’emplacement du linteau doit être creusé sur la moitié de l’épaisseur du mur. L’autre moitié permet en effet de continuer à supporter la charge du dessus, tout en maintenant le linteau en place. Dans l’hypothèse d’un mur très épais ou d’une charge importante à porter, il est conseillé d’installer un second linteau de l’autre côté du mur et parallèle au premier. Une fois l’ouverture effectuée, il faut poser des étais métalliques. En soutenant le plafond, ils évitent les risques d’effondrement et permettent à la charge de se répartir pendant quelques jours.
Yves Descamps
Yves Descamps
2025-05-11 12:59:57
Nombre de réponses: 2
Ne laisse surtout pas ton ouverture sans linteau. Plusieurs solutions suivant les cas, mais il faut d'abord créer le linteau. pour une ouverture de 90 j'obterais pour un linteau béton armé de 9 cm d'épais mini et 120 cm de long soit15 de portée de chaque coté. Par contre, si tu es coté appui hourdi et que tu as une dalle béton chainée dans les règles de l'art, le rique est plus limité mais il faut quand même un linteau. Dans tout les cas ne créer le passage qu'une fois le liteau sec ou en place. N'hésite pas à aller voir un marchand de matériaux il sera de bon conseil. Pour plus de sûreté prends un entrepreneur.
Alphonse Raymond
Alphonse Raymond
2025-05-11 10:49:57
Nombre de réponses: 2
Pour ouvrir un mur porteur sur une grande surface, voir sur toute sa longueur, il faudra néanmoisses prévoir des études de béton armé, etc. Par exemple, pour supprimer un mur entier, il sera indispensable de placer des IPN pour assurer un soutien efficace ainsi que des poteaux pour prendre appui. Toutefois, dans certains cas, les connaissances d’un maçon expérimenté peuvent suffire sans avoir forcément besoin d’en passer par une étude. Le cas échéant, le risque est de voir toute la maison s’écrouler. Ensuite, pour les travaux d’ouverture à proprement parler, voici la marche à suivre : démolition de la partie haute du mur sur la longueur souhaitée, pose d’un linteau réalisé à partir de : un coffrage embarquant un béton armé, une poutre IPN, une poutre en bois…, placer des étais sous le linteau, ouvrir les emplacements des jambages, poser les jambages, combler les espaces avec du béton pour que la structure soit totalement homogène et résistante.