:

Comment régler la température thermostatique ?

Adrienne Ruiz
Adrienne Ruiz
2025-08-07 16:39:46
Nombre de réponses : 13
0
Si votre robinet possède une cartouche thermostatique, vous pouvez y remédier en réglant la température. Vous trouvez que l’eau de votre douche est trop chaude ou alors pas assez ? Pour cela, suivez Gaëtan qui vous montre comment procéder pour retrouver enfin tout le plaisir d’une bonne douche.
René Lejeune
René Lejeune
2025-07-31 16:10:27
Nombre de réponses : 23
0
On peut régler la vanne sur la position 1 (15-16°C) pour la buanderie ou la chambre d’amis rarement utilisée, entre 2 et 3 (18-19°C) pour les chambres, entre 3 et 4 (20-21°C) pour les pièces à vivre et sur la position 4 (22°C) pour la salle de bains. La manette du robinet thermostatique est graduée de 1 à 5, avec une position hors-gel pour les absences prolongées, matérialisée par le symbole « * ». Il existe également des robinets thermostatiques électroniques aux réglages de température plus précis. Ils sont programmables et permettent donc d’adapter la température pendant la nuit ou en fonction des heures d’absence la journée. Pour utiliser de manière optimale les robinets thermostatiques, il faut veiller à ce que la sonde ne soit pas influencée par la chaleur émise par le radiateur à cause par exemple d’une tablette ou d’un cache-radiateur, de rideaux épais ou d’un robinet positionné dans un angle de mur. Ces positions de réglage correspondent à des températures ambiantes données à titre d’indication par le fabricant et sont influencées entre autres par les conditions de montage. Si la température de consigne de la chaudière est réglée à 16°C, il ne sert à rien d’ouvrir en grand le robinet : la pièce ne chauffera pas plus ! Plus le thermostat est réglé haut, plus vite la bonne température est atteinte ? C'est faux. Lorsque la température baisse, un clapet laisse entrer l’eau chaude dans le radiateur. Il ferme l’arrivée d’eau lorsque la température augmente. La sonde capte la température de la pièce, entraînant une contraction ou une dilatation du système mécanique. Hors période de chauffe, il est conseillé d’ouvrir en grand les têtes thermostatiques (position 5) pour éviter un blocage du pointeau de la vanne qui empêcherait le radiateur de chauffer l’hiver suivant. En hiver, lorsque l’on aère longtemps une pièce, il faut fermer la vanne thermostatique. Ces problèmes peuvent être évités avec les capteurs de température déportés.
Alain Gosselin
Alain Gosselin
2025-07-23 07:49:47
Nombre de réponses : 14
0
Étalonner le mitigeur est indispensable. Il s’agit de régler le mitigeur de manière à ce qu’il produise une eau à la température indiquée. En usine, les mitigeurs sont pré-réglés pour fournir une eau à 38°C. Si vous voulez une autre température, un réglage s’impose. Cela ne fonctionne que si votre chaudière ou votre cumulus produit une eau à température constante de 65° C. L’étalonnage facile en 4 étapes Commencer par vous munir d’un thermomètre et d’un petit tournevis plat. Faites couler de l’eau et mesurez sa température. En principe, elle doit être à 38° C, la température réglée en usine. Mais en réalité… vous verrez bien ce qu’indique le thermomètre ! Si l’eau est plus chaude ou plus froide, c’est le moment de régler le mitigeur. Démontez le cache et retirez la petite vis de la molette, puis retirez la molette. Une fois que vous avez retiré tout ça, tournez la vis de réglage pour qu’elle se trouve sur la position 38° C. Vous pouvez éventuellement choisir une autre température, selon ce qui vous convient. Re-positionnez la molette par rapport à la température choisie, puis revissez et remettez le cache en place. C’est fini. Il peut arriver que le réglage ne soit pas possible quand l’installation a été réglée par un professionnel et qu’elle est limitée à 38°C. N’hésitez pas à lui demander conseil et voir avec lui s’il doit effectuer une modification pour vous permettre de régler la température en toute autonomie.
Émilie Bonnin
Émilie Bonnin
2025-07-10 21:32:40
Nombre de réponses : 16
0
Étalonner son mitigeur thermostatique, c’est être sûr de toujours obtenir une eau à la bonne température. Les mitigeurs sont pré-réglés en usine pour produire une eau à 38°. Lorsque l’utilisateur actionne la molette des températures, la quantité d’eau froide dans le mélange varie, ce qui permet par la même occasion de modifier la température de l’eau en sortie du mitigeur. Faites couler un peu d’eau avec la molette des températures réglée sur 38°. Prenez la température réelle en passant votre thermomètre sous l’eau. Modifiez l’axe de la molette des températures jusqu’à obtenir une température de 38° sur votre thermomètre. Démonter le cache de la molette des températures en prenant soin de ne pas modifier sa position. Retirez le cache et repositionnez le de façon à ce que le repère des 38° soit bien positionné. Revissez et remettez le cache. Voila, votre mitigeur est réglé correctement.
Chantal Godard
Chantal Godard
2025-07-10 21:17:44
Nombre de réponses : 22
0
Pour régler la température thermostatique, ouvrez l’eau et mesurez sa température à l’aide d’un thermomètre. Retirez le cache vis, puis retirez la vis et enfin enlevez la poignée de température. Tournez la vis de réglage de la température jusqu’à atteindre les 38°c. Remettez la poignée de température en alignant le point de la poignée avec le trait 38°c du corps. Revissez la vis, puis remettez le cache vis.