Comment régler les têtes thermostatiques ?

Juliette Bonnin
2025-08-06 06:42:34
Nombre de réponses
: 15
Les réglages possibles d’une tête thermostatique sont liés aux températures recommandées pour chaque pièce d’un logement.
Les températures recommandées varient selon l’usage de chaque pièce, comme par exemple la chambre où la température recommandée est de 16 °C, les pièces de vie où la température recommandée est de 19-21 °C, et la salle de bain où la température recommandée est de 24 °C pendant son utilisation.
Pour régler les têtes thermostatiques, il faut prendre en compte ces températures recommandées et positionner la tête en conséquence, en utilisant les indications présentes sur les têtes thermostatiques.
Il existe également des solutions pour bloquer ou limiter les consignes des têtes thermostatiques, comme les ergots qui peuvent empêcher les réglages manuels qui génèrent de la surconsommation énergétique.
Pour limiter la température de la pièce, il suffit de placer les ergots de la bague de limitation après la position souhaitée, et pour bloquer la température à une valeur fixe, il suffit de tirer la bague de limitation et de placer les ergots en face de la température souhaitée.
Il est important de choisir la bonne position de la tête thermostatique en fonction des besoins spécifiques de chaque pièce, par exemple en plaçant l’index dans la position 2 pour empêcher qu’une pièce ne se refroidisse trop.

Guy Clement
2025-07-25 05:08:38
Nombre de réponses
: 11
Pour régler les têtes thermostatiques, il suffit de tourner le robinet de radiateur pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c’est qu’il est possible de la mettre en Hors Gel pour l’hiver à 6°C. Pour bien faire fonctionner le chauffage avec un thermostat d’ambiance, les têtes thermostatiques doivent prendre en compte le thermostat d’ambiance. Quand on met une température sur le thermostat d’ambiance, les têtes thermostatiques ne doivent en aucun cas être fermées ou sur Hors Gel. Pour bien régler le chauffage, réglez les têtes de radiateur sur le max. Les vannes sont alors ouvertes et prêtes à laisser le thermostat d’ambiance faire son travail.

Maurice Coste
2025-07-21 19:43:19
Nombre de réponses
: 21
Il n’y a qu’une méthode : cherchez jusqu'à trouver la température de confort.
Gardez le réglage tel quel.
N’ouvrez pas la vanne au maximum quand vous arrivez dans le local et le trouvez trop froid.
Évitez de régler la vanne au minimum quand il fait trop chaud.
Laissez le bulbe thermostatique agir naturellement.
En procédant par essai-erreur, vous trouverez le réglage qui correspond à vos besoins.
Sur cette base, voici un tableau de conversion approximatif avec les pièces et utilisations pour lesquelles ces réglages sont conseillés.
La position * de vos vannes thermostatiques correspond à une température hors gel et la position 3 à environ 20°C.
Les chiffres ou graduations des vannes thermostatiques de vos radiateurs ne correspondent pas à une température précise, mais plutôt à un niveau de confort.

Dorothée Ruiz
2025-07-10 20:29:37
Nombre de réponses
: 18
On peut régler la vanne sur la position 1 (15-16°C) pour la buanderie ou la chambre d’amis rarement utilisée, entre 2 et 3 (18-19°C) pour les chambres, entre 3 et 4 (20-21°C) pour les pièces à vivre et sur la position 4 (22°C) pour la salle de bains.
Ces positions de réglage correspondent à des températures ambiantes données à titre d’indication par le fabricant et sont influencées entre autres par les conditions de montage.
La manette du robinet thermostatique est graduée de 1 à 5, avec une position hors-gel pour les absences prolongées, matérialisée par le symbole « * ».
Hors période de chauffe, il est conseillé d’ouvrir en grand les têtes thermostatiques (position 5) pour éviter un blocage du pointeau de la vanne qui empêcherait le radiateur de chauffer l’hiver suivant.
De plus, en hiver, lorsque l’on aère longtemps une pièce, il faut fermer la vanne thermostatique.
Enfin, pour utiliser de manière optimale les robinets thermostatiques, il faut veiller à ce que la sonde ne soit pas influencée par la chaleur émise par le radiateur à cause par exemple d’une tablette ou d’un cache-radiateur, de rideaux épais ou d’un robinet positionné dans un angle de mur.
Ces problèmes peuvent être évités avec les capteurs de température déportés.

Louis Guerin
2025-07-10 18:05:22
Nombre de réponses
: 15
Le robinet thermostatique permet de sélectionner plusieurs positions, elles peuvent aller de 1 à 5.
Elles peuvent aller de 1 à 5, 1 étant le plus froid et 5 le plus chaud.
Position du robinet thermostatique Température de la pièce
1 et 2 15 à 17°C
3 20°C
4 et 5 22 à 23°C
La régulation s'exprime en chiffres de 1 à 5 généralement.
Cette dernière position doit être utilisée aussi peu que possible car elle fait fonctionner les radiateurs au maximum.
Lire aussi
- Comment fonctionnent les têtes thermostatiques connectées ?
- Pourquoi ne pas mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?
- Comment régler la température thermostatique ?
- À quelle température doit être réglée une douche thermostatique ?
- Quelle est la meilleure tête thermostatique connectée ?
- Comment puis-je régler la température de mon thermostat connecté ?
- Les têtes thermostatiques sont-elles universelles ?
- Comment savoir de quel thermostat j’ai besoin ?