:

Quel est le meilleur isolant à souffler ?

Louise Garcia
Louise Garcia
2025-07-07 14:09:09
Nombre de réponses: 5
Le meilleur isolant par soufflage est la laine minérale. Qu'il s'agisse de laine de roche ou de laine de verre, celles-ci détiennent les meilleures performances en matière d'isolation thermique. La laine de roche, pour son rapport qualité-prix, son excellente capacité d'isolation, et sa résistance à la chaleur et au feu. La laine de roche peut permettre d'atteindre une résistance thermique de 0,04 W/m.K. Il existe aussi d'autres alternatives, avec la ouate de cellulose ou encore le polystyrène. La ouate de cellulose, pour sa durée de vie et son faible impact environnemental. Les billes de polystyrène pour leur polyvalence et leur rapport qualité-prix. Le liège, un matériau biosourcé, qui résiste à l'humidité et propose des performances tout à fait honorables en matière d’isolation.
Isaac Roy
Isaac Roy
2025-07-07 13:50:46
Nombre de réponses: 9
La laine de roche en flocons utilisée lors de l’isolation des combles par soufflage a tendance à se tasser mais sans pour autant perdre ces qualités isolantes, bien au contraire. Lors de l’ isolation soufflée, la laine de roche est mélangée préalablement dans la souffleuse. La souffleuse brasse la laine pour la projeter ensuite avec de l’air. Il faut savoir que l’air, quand il est statique, est le meilleur isolant ; quand la laine est soufflée, des particules d’air viennent se loger à l’intérieur ce qui a pour effet de constituer un double barrière thermique. Actuellement, l’isolant le plus efficace est le polystyrène, qui a donc le lambda le plus bas. Malheureusement, le polystyrène ne peut être utilisé que dans certaines configurations, car il est extrêmement inflammable. C’est pourquoi il est à bannir des combles, où les systèmes électriques côtoient la charpente, et c’est pourquoi nous ne le recommandons pas pour une isolation des combles perdus. Les produits actuels ont une bien meilleure résistance au feu que les vieilles laines des années 70/80/90. Certains industriels comme Rockwool n’hésitent pas aujourd’hui à annoncer une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans pour leur laine de roche.
Arnaude Brun
Arnaude Brun
2025-07-07 11:48:07
Nombre de réponses: 10
La laine minérale est le matériau le plus utilisé depuis de nombreuses années sur le marché contrairement aux isolants biosourcés, qui commencent à être plébiscités grâce à leur approche éco-responsable. Chez Lowcalbat, nous utilisons la laine de verre SUPAFIL de chez Knauf Insulation. Elle se présente sous forme de flocons et offre de nombreux avantages : Bon rapport qualité/prix Ininflammable et non hydrophile N'attire pas les rongeurs Bonne isolation thermique et acoustique Facile et rapide à mettre en place. Nous utilisons également la laine de coton recyclé provenant de chez Métisse, qui elle aussi, présente des propriétés thermiques intéressantes : Isolant naturel Conductivité thermique faible Ininflammable et non hydrophile Fable émission de poussières Bonne isolation thermique et acoustique. Que vous choisissiez la laine de verre ou la laine de coton, ces deux isolants vous assure des économies sur votre facture de chauffage ainsi qu’un gain de confort non négligeable. De plus, ils possèdent une matière légère, ce qui fait que le plafond de vos combles ne risque aucune surcharge.