Pour installer un poêle à bois en toute sécurité, il est essentiel de respecter une distance minimale entre l'appareil et le mur.
Cette distance s'élève généralement à trois fois le diamètre du conduit d'évacuation des fumées, mais elle peut être réduite en protégeant le mur ou le conduit du poêle, avec des dispositifs ou des matériaux spécifiques.
Selon la réglementation d'usage, la distance minimale à respecter entre un poêle à bois et un mur s'élève à trois fois le diamètre du conduit.
Cette distance peut toutefois être réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit si vous protégez le mur, et à une fois le diamètre du conduit si vous protégez le conduit lui-même.
La distance réglementaire entre un mur et un poêle à bois La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1.
Cette réglementation préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d’évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm.
Pour réduire la distance entre un tuyau de poêle et un mur en placo, il est possible d'utiliser des protections spécifiques telles que des écrans thermiques, des plaques de silicate de calcium ou des plaques d'acier ou d'aluminium et d'installer un habillage ventilé en inox autour du tuyau de raccordement ou en utilisant un matériau résistant à la chaleur.