Pour condamner une cheminée, il est essentiel de couvrir le bas et le haut tout en bouchant le conduit à l’aide d’un produit malléable.
Condamner une cheminée nécessite des outils et des matériaux tels que des tasseaux de bois, des clous, des vis et chevilles de fixation, une tôle galvanisée ou un panneau de contreplaqué, du vieux papier journal ou de la laine minérale, une perceuse-visseuse, une règle, un niveau à bulle, une scie et un marteau.
Il est conseillé de procéder à un ramonage avant de condamner la cheminée.
Pour condamner une cheminée par le haut, il faut d’abord boucher le conduit en utilisant des vieux papiers journaux ou de la laine minérale.
Pour la partie supérieure, il faut retirer le chapeau si il en existe un, puis prendre un panneau de contreplaqué ou une plaque de tôle galvanisée et le clouer solidement sur l'ouverture.
Une fois la cheminée sécurisée, il est possible de recouvrir le contreplaqué avec un enduit mural adapté pour une meilleure intégration à l’intérieur ou à l’extérieur.
Pour condamner une cheminée de l’intérieur, il faut mesurer et couper les tasseaux selon les dimensions de l’ouverture de la cheminée, puis percez les trous pour les chevilles qui serviront à fixer les tasseaux.
Fixez et clouez le contreplaqué ou la tôle galvanisée sur le châssis pour recouvrir l’ouverture de la cheminée.
Enfin, pensez à l’aspect esthétique en appliquant un enduit pour lisser la surface, puis en peignant dans la couleur souhaitée.