:

Comment savoir si mon poêle à bois est homologué ?

Dominique Samson
Dominique Samson
2025-11-11 08:21:52
Nombre de réponses : 16
0
La certification EPA 2020 d’un appareil peut être validée à trois endroits. Sur la plaque d’homologation repérez vers le bas de la plaque, juste au-dessus des notices de sécurité, la section qui mentionne ‘AGENCE DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DES É.-U. Conforme aux normes d’émission de particules de 2020 avec bûche de bois’. Dans le manuel d’installation et d’utilisation, rendez-vous au tableau de performance dans la section ‘Informations générales’ et repérez la ligne ‘Taux moyen d’émission de particules’ – celle-ci mentionnera EPA si l’appareil est certifié selon cette norme. Sur le site web rendez-vous sur la page du produit qui vous intéresse. Dans la section ‘Spécifications’, repérez les lignes ‘Appareil haute efficacité certifié’ et ‘Norme américaine (émissions) – elles présenteront respectivement ‘Oui, approuvé EPA 2020’ et ‘EPA’ si l’appareil est certifié selon cette norme. En cas de disparité entre l’information contenue sur la plaque et les autres références, les valeurs affichées sur la plaque ont toujours priorité.
Victoire Guillon
Victoire Guillon
2025-11-05 23:11:45
Nombre de réponses : 24
0
Pour savoir si votre poêle à bois est homologué, vous pouvez vérifier la présence du label Flamme Verte, qui prend la forme d’une étiquette énergétique affichant une note jusqu’à 7 étoiles. Visible lors de l’achat, cette étiquette distingue les appareils respectueux de l’environnement et n’émettant que très peu de particules fines. Le label Flamme Verte permet de garantir qu’un appareil de chauffage au bois se montre respectueux de l’environnement et n’émet que très peu de particules fines. Le label Flamme Verte est décerné aux appareils ayant un rendement énergétique de minimum 75 % pour les poêles à bûches et de minimum 90 % pour les poêles à granulés. Un taux d’émissions de monoxyde de carbone inférieur à 0,12 % pour les poêles à bûches et de 0,02 % pour les poêles à granulés. De faibles émissions de particules fines, 40 mg/Nm3 pour les poêles à bûches et de 30 mg/Nm3 pour les poêles à granulés, sont également requis pour obtenir le label.

Lire aussi

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides ?

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides? Les poêles classiques à combustion lent En savoir plus

Quelles sont les normes de conformité pour les poêles à bois ?

L'installation d'un poêle à bois ou d'un insert est régie par les DTU 24.1 et 24.2. Ces documents te En savoir plus

Patricia Gerard
Patricia Gerard
2025-10-29 10:39:12
Nombre de réponses : 15
0
La première est de regarder derrière votre poêle ou foyer et de repérer la plaque d’homologation. Celle-ci vous indiquera tout ce dont vous avez besoin de savoir (émissions, année d’homologation, organisme normatif, etc.). La deuxième manière est de consulter le manuel d’utilisateur de l’appareil en question. La plaque d’homologation est installée uniquement lors de la fabrication originale de l’appareil. On ne peut en aucun cas « ajouter » une plaque d’homologation.
Charlotte Leconte
Charlotte Leconte
2025-10-19 17:59:52
Nombre de réponses : 18
0
Pour savoir si votre poêle à bois est homologué, vérifiez s'il possède le label Flamme Verte ou le marquage CE, qui garantissent le respect de critères de qualité en termes de rendement énergétique et d'émissions polluantes. Le label Flamme Verte est attribué aux poêles qui répondent à des critères de qualité exigeants, avec un classement énergétique à 7 étoiles depuis début 2015. Le marquage CE garantit la conformité du produit aux exigences de l'UE en termes de sécurité, de santé et d'environnement. Les critères d'obtention du label Flamme Verte incluent un rendement énergétique et des émissions de polluants spécifiques, tandis que le marquage CE exige un rendement minimum de 50% et des émissions de monoxyde de carbone inférieures à 1,0%. Les normes telles que la DS/EN 13240/A2, NS 3058-1, NS 3058-2 et NS 3059 sont utilisées pour évaluer la qualité et la sécurité des poêles à bois. Les poêles marqués CE doivent remplir des critères spécifiques, notamment en termes d'émissions de monoxyde de carbone et de rendement. Les émissions de particules doivent être inférieures à 4 g/kg de bois brûlé, et le taux de monoxyde de carbone doit être inférieur à 0,12% pour obtenir certaines certifications.

Lire aussi

Quelle poêle acheter en 2025 ?

Les poêles et casseroles en inox 18/10 sont résistantes, saines et performantes. Comme elles n’ont En savoir plus

Quelle différence entre poêle à bois étanche et non étanche ?

Les poêles à bois étanches se distinguent des modèles non étanches, par leur type de raccordement à En savoir plus