Pour programmer un poêle à granulés, vous disposez de deux modes de fonctionnement : le mode modulation ou le mode stand-by.
Le mode modulation assure un fonctionnement continu de votre poêle à granulés.
Ce type de réglage permet à votre appareil d’éviter les redémarrages fréquents.
Le mode stand-by – également appelé le mode éco sur certains appareils – va éteindre votre poêle à granulés une fois arrivé à la température souhaitée, et le redémarrer lorsque la température commence à baisser.
Le poêle à granulés peut se régler, au choix, de manière automatique ou manuelle.
Si vous optez pour la deuxième solution, il est toutefois conseillé de se tourner vers un professionnel afin que les réglages du poêle soient effectués en toute sécurité, et dans le respect de votre confort de chauffe.
L’un des grands avantages du poêle à granulés réside dans la possibilité de pouvoir régler la température en fonction des moments de la journée et des jours de la semaine, en fonction de votre présence, ou non, chez vous.
Les équipements les plus modernes, comme les poêles connectés, sont dotés d’outils de commande qui vous permettent de programmer votre poêle à granulés sur 7 jours.
Pour rappel, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) préconise les températures suivantes afin de concilier confort de chauffe et économies d’énergie : 19°C dans les pièces à vivre : salon, salle à manger, cuisine, bureau ; 17°C dans les chambres ; 17°C dans la salle de bain et 22°C lors de son utilisation.