:

Comment puis-je réduire la consommation de granulés dans mon poêle à granulés ?

Valérie Leclerc
Valérie Leclerc
2025-07-28 16:31:27
Nombre de réponses : 23
0
Le premier réflexe à avoir pour ne pas surconsommer de pellets, c’est de choisir le bon poêle à l’achat car plus votre appareil sera bas de gamme, plus il sera énergivore. En effet, il faut se fier à sa puissance : les poêles à deux puissances seulement seront les moins perfectionnés, tandis que les modèles les plus optimisés répondront à vos besoins de façon précise, ce qui permettra de faire des économies de combustible. Mieux vaut donc opter pour un appareil plus cher à l’achat mais moins gourmand en granulés au quotidien. L’option de programmation est également un critère à prendre en compte. Configurer des plages horaires de chauffe aux moments les plus opportuns vous permettra d’économiser jusqu’à 20 % de votre consommation. L’autre critère important à prendre en compte est la température à laquelle vous chauffez votre intérieur : plus vous augmentez les degrés, plus votre consommation de pellets sera importante. Il est donc conseillé de ne pas programmer votre poêle au-dessus de 20 °C, sachant que chaque degré supplémentaire engendre une surconsommation de 7 %. Ne négligez pas non plus l’isolation de votre logement! Une maison bien isolée, notamment au niveau du toit et des combles sera forcément moins énergivore. En cas de ponts thermiques, votre poêle devra tourner à une puissance élevée pour atteindre la température programmée. Sans déperdition de chaleur, vous économiserez 10 à 20 % par an d’énergie. L’astuce : pour minimiser le coût de votre combustible, pensez à faire le stock en période estivale, lorsque les tarifs des pellets sont plus accessibles.
Laetitia Muller
Laetitia Muller
2025-07-28 15:59:01
Nombre de réponses : 15
0
Soigner les réglages de votre poêle ou insert à granulés de bois. Le réglage de l’admission d’air permet d’optimiser la consommation d’un poêle ou d’un insert à granulés. Si trop d’air entre, le combustible se consume trop vite entrainant une surconsommation. À l’inverse, en diminuant la ventilation, l’air entre en plus faible quantité et les braises durent plus longtemps avec moins de flammes. Vous consommerez ainsi moins de granulés de bois. Le réglage de l’approvisionnement en granulés permet également de réduire votre consommation. Celui-ci doit être égal ou inférieur à celui du débit d’air. Entretenir son poêle à granulés permet de consommer moins. Mal entretenus, encrassés par des poussières, cendres, et autres résidus de bois, inserts et poêles à pellets ont tendance à consommer plus pour fournir la même chaleur. Avec un système de chauffe régulièrement nettoyé, la combustion se fait de façon plus efficace et la consommation de granulés de bois s’en trouve, de fait, réduite. La programmation permet de planifier des plages horaires de chauffe et d’adapter le fonctionnement de votre poêle à vos habitudes de vie. Vous pourriez ainsi diminuer de 20 % votre consommation de granulés. La qualité des pellets est un point important dans la consommation d’un poêle à granulés. L’idéal est de choisir un granulé de qualité et certifié.
Richard Bertin
Richard Bertin
2025-07-28 15:00:07
Nombre de réponses : 13
0
La qualité des pellets est très importante pour éviter toute surconsommation. Pour être certain de bénéficier de granulés de bonne qualité, il est impératif de se tourner vers des produits certifiés. Le respect de ces critères offrira des temps de combustion supérieurs et le dégagement de plus de chaleur. Pour préserver ces critères et réduire au maximum le taux d’humidité des pellets, un bon stockage est primordial. En baissant un peu la température souhaitée, il est possible de réduire significativement la consommation des pellets. De l’avis des spécialistes, la recommandation des 19° semble optimale. Notez que baisser la température d’un degré permet de diminuer la consommation de pellets de l’ordre de 5 à 7% ! Un foyer ou un conduit malpropre ou obstrué de cendres et de déchets va fortement perturber la bonne circulation de l’air dans le poêle entravant de fait son bon fonctionnement. La bonne isolation d’un logement est primordiale pour optimiser le pouvoir de chauffe d’un poêle à pellets. L’isolation limitera fortement les déperditions de chaleur et permettra de faire des économies importantes qui peuvent aller jusqu’à 30% !
Lorraine Turpin
Lorraine Turpin
2025-07-28 13:37:50
Nombre de réponses : 5
0
Choisir le bon poêle à pellets impacte directement votre consommation. Il convient de choisir un bon poêle qui va adapter au mieux sa puissance, et donc sa consommation de pellets, en fonction de votre logement et de la température demandée. Les granulés de bois doivent, eux aussi, être de qualité pour réduire au maximum votre consommation. Le ventilateur de poêle à granulés sert à disperser la chaleur efficacement dans toutes les pièces de votre logement, et ce, sans consommer plus. Trois principaux réglages sont à ajuster avec soin pour optimiser votre consommation de pellets : Le réglage de la température de chauffe, idéalement aux alentours de 19°C/20°C. Si vous vous absentez plusieurs jours, abaissez la température à 17°C en moyenne, pour économiser un maximum. Le réglage du débit d’air, qui permet à l’équipement de maintenir la combustion et donc la chaleur. Si la ventilation est trop puissante, les pellets vont être consumés trop rapidement, alors qu’à l’inverse, s’il y a moins d’air, les braises sont plus durables, et votre consommation réduite. Au même titre que les autres appareils de chauffe, le poêle à granulés se doit d’être bien entretenu, au moins deux fois par an, pour conserver toute son efficacité. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour effectuer le ramonage de votre équipement. Il s’agit principalement d’ôter la suie, les poussières ainsi que les cendres qui se sont accumulées dans le conduit.