:

Le poêle à bois est-il polluant pour l'environnement ?

Capucine Riou
Capucine Riou
2025-08-19 12:07:44
Nombre de réponses : 17
0
Le chauffage au bois séduit déjà 7 millions de foyers français mais les vieux équipements ont un mauvais rendement et émettent beaucoup de particules fines. Ce mode de chauffage est actuellement responsable de plus de 40 % des émissions de particules fines, mais ces émissions pourraient être bien inférieures si on remplaçait les vieux poêles par des poêles modernes et performants. Se faire conseiller pour choisir un appareil récent permet de se chauffer plus efficacement, en limitant les émissions de polluants. Bien utilisés, ils émettent aussi jusqu’à 10 fois moins de particules fines. Pour chaque type de bois, des labels, listés dans le tutoriel de l’ADEME, permettent de faire le bon choix.
Joséphine Rodriguez
Joséphine Rodriguez
2025-08-10 01:16:51
Nombre de réponses : 26
0
Lorsqu’on accuse le chauffage au bois de polluer l’atmosphère, ce sont en fait les anciens modèles et les foyers ouverts qui sont visés. Les cheminées traditionnelles ou les anciens poêles à bois libèrent un énorme volume de PM10, ces fameuses particules fines de moins de 10 micromètres. Les nouveaux modèles de poêle à bois réduisent drastiquement l’impact sur l’environnement pour devenir une source de chauffage écologique. La combustion à haute température est bien plus propre et permet de réduire très nettement les émissions de polluants. Les nouveaux modèles affichent d’excellentes performances environnementales, mais aussi énergétiques, réduisant le volume de bois nécessaire. Le choix du modèle est déterminant : il est recommandé de sélectionner un poêle labellisé Flamme verte ou Qualibois. Leurs émissions doivent être inférieures à 16mg/m3 pour pouvoir servir de chauffage principal, y compris en zones sensibles sur le plan de qualité de l’air. Le type de bois utilisé est important pour contribuer à limiter les émissions. Il est recommandé de privilégier un combustible sec et sain, idéalement des granulés, issus de forêts renouvelables.

Lire aussi

Quel est le mode de chauffage le plus écologique ?

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage écologique qui chauffe vos pièces à vivre et En savoir plus

Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser un poêle à bois ?

Un poêle à bois nécessite un entretien relativement contraignant pour être efficace et peut même se En savoir plus

Véronique Carpentier
Véronique Carpentier
2025-08-02 01:56:41
Nombre de réponses : 18
0
Les feux de bois sont sources de polluants atmosphériques : particules, monoxyde de carbone, hydrocarbures aromatiques polycycliques, etc. Un feu de bois produit en effet un certain nombre de polluants atmosphériques tels que des particules, du monoxyde de carbone, des oxydes d’azotes, des composés organiques volatils ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques. La combustion de bois en foyers domestiques est responsable en France de 76 % des émissions de HAP, 60 % des émissions de benzène, 39 % des émissions de particules fines, 30 % des émissions de monoxyde de carbone, 21 % des émissions de COV. L'Institut national de l'environnement industriel et des risques a réalisé une étude sur l'impact du chauffage au bois sur la qualité de l'air en milieu rural. Cette étude a révélé que la combustion de bois affectait plus particulièrement les concentrations en particules, monoxyde de carbone, benzène et HAP de l'air intérieur des habitations. À l'extérieur, les fumées de combustion provoquent une augmentation notable des taux de benzène et particules. Malgré ses inconvénients, le bois reste une source de chaleur et d'énergie plus écologique que le gaz ou le fioul car il est renouvelable et préserve l'environnement.