:

Quelle est la différence entre la fonte et l'acier ?

Anastasie Georges
Anastasie Georges
2025-11-05 13:39:00
Nombre de réponses : 16
0
La fonte et l'acier sont des alliages obtenus après avoir fait fondre du fer et du carbone. La fonte est un alliage de fer qui contient entre 2,1 % à 6,67 % de carbone. L'acier aussi est un alliage de fer, il contient moins de carbone (entre 0,025 % à 2,1 %) ce qui le rend beaucoup plus résistant et souple. La fonte s'adapte beaucoup mieux au moulage que l'acier. La fonte résiste beaucoup moins aux déformations et donc à défaut de plier ou s'étirer sous une charge, elle va se fracturer. L'acier est également moins onéreux que la fonte car il contient moins de carbone. C'est pourquoi le fer forgé, la fonte et l'acier ont des propriétés distinctes. Le fer forgé est une technique ancéstrale qui donne du fer beaucoup plus solide que la fonte.
Yves Blanchet
Yves Blanchet
2025-10-26 20:26:37
Nombre de réponses : 16
0
La fonte rayonne mieux que l’acier. La fonte est chauffée puis coulée dans un moule afin d’obtenir plusieurs formes et modèles. Cependant, la matière reste grossière et granuleuse ce qui ne permet pas d’obtenir des formes aussi épurées que celles d’un poêle en acier.

Lire aussi

Quel est le type de cheminée le plus économe en énergie ?

Une cheminée de type foyer ouvert n'est clairement pas un dispositif de chauffage car son rendement En savoir plus

Quelle est la cheminée ouverte la plus efficace ?

Un poêle à bois moderne a un rendement qui peut atteindre 70 à 85%, et un poêle à granulés dépasse m En savoir plus

Nicole Coste
Nicole Coste
2025-10-20 13:19:50
Nombre de réponses : 27
0
La fonte grise aura de courtes étincelles de couleur rouge-orange avec beaucoup de pétillements autant à la base qu’à l’extrémité. Tandis que l’acier au carbone et l’acier coulé auront de longues étincelles de couleur jaune avec peu de pétillements, seulement, à l’extrémité. Les fontes possèdent généralement entre 2,5 et 4% de carbone. Si la lime ne mord pas ou très mal dans la pièce, c’est de la fonte. Si la lime mord aussi bien dans le cordon que sur la pièce : c’est de l’acier. En effet, le carbone en présence dans une pièce d’acier n’est pas suffisamment élevé pour faire tremper le cordon de soudure.
Patrick Vincent
Patrick Vincent
2025-10-09 12:39:57
Nombre de réponses : 18
0
La fonte, un alliage du fer riche en carbone, est composé de fer et de carbone à hauteur de 2 % à 6,67 %. L'acier, un alliage fer-carbone, intègre lui aussi une part de carbone, mais entre 0,02 % et 2 % de la masse totale du morceau d'acier. La fonte n'est pas plus lourde que le fer et que l'acier, dont elle peut être un précurseur, à la masse volumique très proche de celle du fer. Une fois trempé, l'acier devient encore plus dur que le fer. L'acier tient l'essentiel de ses propriétés de sa teneur en carbone.

Lire aussi

Les cheminées sont-elles mauvaises pour l’environnement ?

Mais votre conscience écolo se pose peut-être cette question : le chauffage au bois est-il bon pour En savoir plus

Quelle est la meilleure marque de cheminée ?

La marque Invicta propose des cheminées, des inserts, des poêles à bois et des poêles à granulés. Ce En savoir plus