:

Est-ce qu'un chapeau de cheminée est obligatoire ?

Éric Leleu
Éric Leleu
2025-10-18 12:43:58
Nombre de réponses : 17
0
Même s'il n'est pas indispensable et n'empêche pas le fonctionnement de cheminée, il prévient grand nombre de problèmes et sa valeur préventive dépasse de beaucoup son coût d'installation. Un chapeau de cheminée a plusieurs fonctions. Il protège votre conduit des intempéries en évitant l'humidité de pénétrer dans votre cheminée. L'humidité est la pire des choses pour votre cheminée. Il améliore le tirage. Il empêche le retour des fumées dans la pièce ou se trouve la cheminée. Il évite les nid d'oiseaux, ou l'introduction d'animaux dans la cheminée (oiseaux, chouettes, écureuil...) Il prévient les incendies en empêchant les étincelles de jaillir et dégrader la structure de votre toit.
Stéphane Clerc
Stéphane Clerc
2025-10-16 07:25:03
Nombre de réponses : 18
0
Même si une cheminée n’a pas besoin d’un chapeau pour fonctionner, celui-ci prévient un grand nombre de problèmes. Les chapeaux de cheminée, installés sur chacun des conduits, sont essentiels afin de garder l’humidité à l’extérieur de ceux-ci. Les chapeaux dotés d’un grillage sont indispensables pour éliminer l’intrusion d’animaux, l’accumulation de feuilles, de branches et d'autres débris qui pourraient conduire au blocage du conduit. Le chapeau de cheminée peut sembler n’être qu’un accessoire, mais il possède d’importantes fonctions et vous permet d’éviter bien des soucis. Votre sécurité et celle de votre famille dépendent de l’état de votre cheminée. Un conduit de cheminée devrait toujours être protégé par un chapeau.

Lire aussi

Comment habiller un conduit de cheminée dans une chambre ?

Dans la plupart des familles, la cheminée et le conduit font partie intégrante de la pièce et n’écha En savoir plus

Comment aménager l'intérieur d'une cheminée ?

Pour aménager l'intérieur d'une cheminée, il est possible de la décorer. Des plantes peuvent la subl En savoir plus

Julie Carpentier
Julie Carpentier
2025-10-03 00:02:44
Nombre de réponses : 15
0
Le chapeau de cheminée vient terminer la sortie de toit dans sa partie supérieure. Ils remplissent aussi d’autres missions que nous vous détaillons ici. La présence d’humidité n’est pas souhaitable dans un système de chauffage, il est donc important que le chapeau de sortie de toit fasse obstacle à la pluie pour éviter tout risque d'infiltration. Le chapeau de sortie de toit sert aussi à limiter l’intrusion d’animaux ou d’objets indésirables, comme des feuilles ou certains déchets transportés par le vent. Placé en toute fin de conduit, le chapeau de sortie de toit doit contribuer à évacuer correctement les produits de combustion ou faciliter la circulation de l’air grâce à une aéraulique performante.